Bateau en mer

Littoraux

Publié le 06/10/2023 Lecture : 2 minutes

Le littoral français métropolitain est, tant pour les clientèles françaises que pour les clientèles européennes, une destination touristique incontournable et constitue un poids lourd de notre économie touristique.

Totalisant 5 500 km de côtes littorales métropolitaines, dont 1 948 km de plages sur 4 façades maritimes (Nord - Manche, Ouest, Atlantique et Méditerranée), le littoral métropolitain français jouit d’une attractivité naturelle, en particulier lors de la saison estivale.

Chiffres clés

5 500

km de côtes

1 948

km de plages

37

millions de voyages domestiques

Découvrir les actions du pôle

L’un des défis des littoraux réside dans l’étalement de la saison touristique sur une période plus longue. En effet, outre leur attractivité naturelle, les littoraux sont également caractérisés par leur fragilité environnementale, dont la concentration des flux spatiaux et temporels accentue. L’enjeu est alors de continuer à accueillir des touristes et développer les offres touristiques, tout en considérant et respectant les écosystèmes locaux.

  • Promouvoir les destinations littorales sur les ailes de saisons avec l’objectif de désaisonnaliser l’activité touristiques pour atténuer les pressions spatiales et environnementales fortes et concentrées en été ;
  • Améliorer l’image de qualité et la satisfaction des clientèles des destinations littorales, via l'observation, et la production d’études et de benchmark thématiques
  • Accompagner la transition durable des acteurs du tourisme littoral, via la mise à disposition d'outils, le relai de bonnes pratiques et les partenariats 
  • Faciliter l’accès à des ressources diverses (évolutions réglementaires et/ou législatives, données, conjoncture …) ; 
  • Renforcer la prise en considération stratégique du tourisme littoral dans les politiques publiques locales ou régionales.

Le Pôle Littoraux, présidé par Olivier Amblard, Directeur général de Charentes Tourisme, a l’ambition de rassembler des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme représentatifs de la diversité de l'offre pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés, et décider de solutions à mettre en place collectivement.
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