Des salons et opérations digitales en cette fin d'année
La semaine passée, a successivement été annoncée l’annulation de la tenue en présentiel des salons WTM, IBTM, ILTM et IFTM, les 3 premiers étant remplacés par des évènements de rencontres avec des acheteurs internationaux digitaux. Ces annonces ont légitimement marqué les acteurs du tourisme, déjà confrontés à une rentrée morose.
Suite à l’annulation des formats présentiels de ces salons internationaux, Atout France invite l’ensemble des acteurs français du tourisme à maintenir un lien étroit avec la distribution internationale.
En effet, le maintien d’un lien continu entre prestataires français, transporteurs et acteurs de la distribution sera un élément essentiel pour la reconquête des marchés internationaux le moment venu. D’une part, pour tenir ces partenaires informés de l’évolution de la situation en France, démontrer les efforts déployés, notamment en terme de mesures sanitaires, conditions d’accueil et de flexibilité commerciale et d’autre part pour les tenir informés des nouvelles offres ou adaptations de l’offre.
En effet, le maintien d’un lien continu entre prestataires français, transporteurs et acteurs de la distribution sera un élément essentiel pour la reconquête des marchés internationaux le moment venu. D’une part, pour tenir ces partenaires informés de l’évolution de la situation en France, démontrer les efforts déployés, notamment en terme de mesures sanitaires, conditions d’accueil et de flexibilité commerciale et d’autre part pour les tenir informés des nouvelles offres ou adaptations de l’offre.
C’est pourquoi Atout France va proposer aux acteurs français un ensemble d’opérations Explore France digitales (ou hybrides lorsque les conditions seront réunies) pour assurer ce lien.
Par ailleurs, compte tenu des difficultés financières rencontrées par les acteurs du secteur et pour soutenir un secteur fortement touché, Atout France prendra en charge 50% du coût de leur participation pour les workshops virtuels de la fin de l’année 2020.
Par ailleurs, compte tenu des difficultés financières rencontrées par les acteurs du secteur et pour soutenir un secteur fortement touché, Atout France prendra en charge 50% du coût de leur participation pour les workshops virtuels de la fin de l’année 2020.
Pour soutenir le tourisme français à l’international et contribuer à la relance économique, Atout France propose notamment
- Pour le tourisme de loisirs :
- une présence institutionnelle sur le salon WTM virtuel (9-11 novembre 2020) ; les partenaires institutionnels et notamment les CRT qui le souhaitent pourront venir conforter le pavillon France ;
- des workshops virtuels par marché, ouverts aux partenaires institutionnels et privés ;
- Pour le tourisme de luxe : Atout France consultera les acteurs de ce segment sur une éventuelle participation au salon ITLM virtuel et sur les actions de reconquête et promotion à mener en 2021 sur le segment luxe, comme l’évènement très qualitatif organisé en France à l’automne DUCO 2021.
En 2021, nous multiplierons les formats de taille moyenne, hybride afin de revenir de façon progressive à des formats de rencontre présentiels lorsque cela sera possible, la relation humaine et les rencontres étant une clé de succès incontestable pour les échanges commerciaux.
Le calendrier des évènements proposés fin 2020 et en 2021 ainsi que les modalités de participation seront présentés lors des Journées partenariales d'Atout France du 28 septembre au 2 octobre.