Destination France : mieux comprendre le marché domestique
Afin d’accompagner tous les acteurs publics et privés dans le contexte actuel de reprise de l’activité, Atout France a enrichi sa carte interactive d’un nouveau module « Indicateurs du marché domestique » présentant toutes les données utiles pour mieux comprendre les dynamiques du marché domestique.
Depuis plusieurs semaines, Atout France a mis à disposition des professionnels une carte interactive sur l’état des principaux marchés émetteurs de voyageurs internationaux vers la France.
Dans le contexte actuel, où seul un tourisme de proximité est possible (sous certaines conditions), l’Agence a souhaité proposer aux professionnels une photographie de la fréquentation et de la consommation touristique par les clientèles domestiques, en s’appuyant sur les données statistiques (Insee, DGE) disponibles (métropole uniquement à ce stade) et le tableau de bord des investissements touristiques de Atout France.
Le module 7 « Indicateurs du marché domestique » présente ainsi plusieurs cartes permettant d’observer la répartition par région des :
- nuitées touristiques françaises et internationales,
- déplacements touristiques des Français,
- excursions à la journée par motif,
- flux touristiques intra régionaux,
- consommation touristique,
- contribution aux recettes touristiques annuelles,
- et investissements totaux par régions.
Atout France offre ainsi aux acteurs du tourisme français un outil d’observation leur permettant d’affiner leur plan d’actions en cette période de reprise de l’activité. Ces éléments continueront à être enrichis au fur et à mesure dans les semaines qui viennent.