Quel tourisme dans les villes moyennes ?
Ce mardi 13 novembre, le séminaire sur le tourisme dans les villes moyennes, auquel participe Christian Mantei, directeur général de Atout france, a été l’occasion de présenter l’étude réalisée conjointement par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Atout France et Villes de France, et de mettre l’accent sur les potentiels de développement futur.
Représentant 450 villes accueillant 28% de la population française, les villes moyennes constituent bien souvent des points d’équilibre et des pôles de service structurants de nombreux territoires.
Comme toutes les destinations touristiques, elles doivent aujourd’hui s’adapter aux évolutions des attentes des clientèles françaises et internationales en valorisant pleinement leurs atouts spécifiques qui se révèlent nombreux et en faisant notamment écho aux attentes en matière de proximité et d’authenticité.
Le tourisme génère d’ores et déjà plus de 10 milliards d’euros chaque année de dépenses dans les villes moyennes (ce chiffre ne recouvre que les dépenses des Français dans le cadre de leurs voyages personnels) ; il s’agit d’aller encore plus loin comme l’ont rappelé Caroline Cayeux, maire de Beauvais, Présidente du Beauvaisis et de Villes de France, ainsi que les maires d’Arras, Cognac, Nevers, Colmar et le président de Châlons agglomération qui ont témoigné de leurs actions innovantes de développement.
Alors que de nombreuses villes se sont d’ores et déjà engagées dans le programme « Action cœur de Villes » initié par le CGET, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, a annoncé le renforcement des actions pour le développement du tourisme dans les villes moyennes à travers le dispositif France Tourisme Ingénierie, piloté par Atout France, la Banque des territoires et la future Agence nationale pour la cohésion des territoires qui accompagnera les projets de territoire selon une logique de prise en compte différenciée de ces derniers.
Pour en savoir plus sur la publication
Visuel : en direct du séminaire Sophie Duval-Huwart (CGET), Frédéric Leturque (Villes de France) et Christian Mantei
Représentant 450 villes accueillant 28% de la population française, les villes moyennes constituent bien souvent des points d’équilibre et des pôles de service structurants de nombreux territoires.
Comme toutes les destinations touristiques, elles doivent aujourd’hui s’adapter aux évolutions des attentes des clientèles françaises et internationales en valorisant pleinement leurs atouts spécifiques qui se révèlent nombreux et en faisant notamment écho aux attentes en matière de proximité et d’authenticité.
Le tourisme génère d’ores et déjà plus de 10 milliards d’euros chaque année de dépenses dans les villes moyennes (ce chiffre ne recouvre que les dépenses des Français dans le cadre de leurs voyages personnels) ; il s’agit d’aller encore plus loin comme l’ont rappelé Caroline Cayeux, maire de Beauvais, Présidente du Beauvaisis et de Villes de France, ainsi que les maires d’Arras, Cognac, Nevers, Colmar et le président de Châlons agglomération qui ont témoigné de leurs actions innovantes de développement.
Alors que de nombreuses villes se sont d’ores et déjà engagées dans le programme « Action cœur de Villes » initié par le CGET, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, a annoncé le renforcement des actions pour le développement du tourisme dans les villes moyennes à travers le dispositif France Tourisme Ingénierie, piloté par Atout France, la Banque des territoires et la future Agence nationale pour la cohésion des territoires qui accompagnera les projets de territoire selon une logique de prise en compte différenciée de ces derniers.
Pour en savoir plus sur la publication
Visuel : en direct du séminaire Sophie Duval-Huwart (CGET), Frédéric Leturque (Villes de France) et Christian Mantei