Retour sur la 4ème édition du Comité Stratégique du Tourisme en Outre-Mer
Le tourisme, un secteur économique clé pour les territoires ultramarins
Dans la plupart des territoires ultramarins, le tourisme représente l’un des principaux piliers économiques, générant plusieurs dizaines de milliers d’emplois, directs et indirects.
Après l'impact de la pandémie, l'année 2022 a marqué un véritable tournant, symbolisant la reprise du tourisme en outre-mer. En 2023, la tendance positive s'est confirmée. Le nombre de passagers aériens vers les territoires ultramarins* a atteint 4,6 millions, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2022. De même, les nuitées hôtelières ont dépassé les 4,5 millions (+5 %), tandis que les hébergements locatifs ont enregistré une hausse de 8 %.
En 2024, le tourisme continue sa progression, soutenu par plusieurs facteurs favorables. Les destinations ultramarines telles que la Guadeloupe, La Réunion et la Polynésie française, ont notamment connu un regain d'intérêt, portées par la croissance de l'écotourisme, des initiatives de tourisme durable et la période olympique.
2024, une année décisive pour renforcer l’attractivité durable des destinations, dans un environnement de plus en plus concurrentiel
L'attractivité touristique des destinations ultramarines, ainsi que la transformation de l'offre pour répondre aux exigences de durabilité et aux tendances émergentes, ont été de nouveau au centre des discussions de cette quatrième édition du CSTOM, qui constitue un véritable lieu d’échanges, de débats et de propositions afin de faire émerger de nouvelles idées. Chaque année, ce rendez-vous fait place à une concertation approfondie et à une co-construction des stratégies touristiques entre les professionnels et les pouvoirs publics pour soutenir l’offre et la dynamiser davantage.
*Trafic passagers (arrivées + départs). Trafic mensuel par DROM/DOM/COM à l'exception du trafic réalisé à l'intérieur même de la collectivité décomposée selon typologie International/France Hexagonale/Autre(s) Outre-Mer.
L’édition 2024 du CSTOM s'est déroulée dans l’enceinte du salon IFTM Top Résa, à Paris
L’événement, présidé cette année par M. Olivier JACOB, Préfet, Directeur Général des outre-mer, a réuni plus de 150 participants autour de 3 thématiques fortes déclinées en tables rondes :
- Tourisme et sport : les Outre-mer, champions olympiques ?
Les activités sportives constituent de plus en plus un facteur d’attractivité des territoires, en particulier des littoraux et des montagnes. Comment valoriser la pratique sportive et quelle place donner au sport dans le développement du tourisme permanent ou événementiel dans les outre-mer ? - La desserte aérienne des Outre-mer
Présentation par la DGAC de son étude sur l’évolution de la desserte aérienne vers les outre-mer. Quelles évolutions de l’offre depuis 10 ans ? Quels impacts sur la fréquentation et les dynamiques de marché ? - L’hébergement touristique au cœur de la compétition
Dans l’industrie touristique, l’offre d’hébergement joue un rôle crucial dans le positionnement concurrentiel des destinations et dans l’expérience des voyageurs. Elle doit également refléter la culture du territoire, respecter son environnement et répondre aux attentes des voyageurs. Comment concilier tous ces facteurs, quelles évolutions des modèles économiques ?
Les équipes de la direction générale des outre-mer et d’Atout France ont, pour la première fois, décidé d’organiser le CSTOM lors de l’IFTM Top Résa, dans l’enceinte du salon, pour réunir dans un seul et même lieu les acteurs phares du secteur, faciliter les connexions stratégiques et interactions directes afin de faire éclore synergies, partenariats et développement de projets communs.
Des rencontres d'affaires avec les voyagistes internationaux
Afin de compléter cette séquence, Atout France, la Direction générale des outre-mer et Air France organisent jeudi un workshop qui mettra en relation 59 professionnels du tourisme ultra-marins avec 20 tour-opérateurs internationaux afin de développer leurs relations commerciales et ainsi conforter leur part de clientèles étrangères