Séminaire du cluster tourisme et spiritualité
Les 2 et 3 octobre, les membres du Cluster tourisme et spiritualité de Atout France se sont réunis à Nevers dans la Nièvre, l’une des 16 villes sanctuaires membres du cluster, à l’invitation de l’Office de Tourisme intercommunal de Nevers Agglomération et de l’Espace Bernadette, qui abrite le sanctuaire de Nevers.
![](/sites/default/files/imce/cluster.jpg)
Nevers connaît une fréquentation annuelle de l'ordre de 200.000 visiteurs pour le sanctuaire Saint-Gildard, où le corps intact de Bernadette Soubirous repose dans une châsse.
Ces 2 jours d’échanges étaient l’occasion de faire le bilan des actions déjà réalisées en 2018 (notamment 3 démarchages et workshops et 2 accueils qui ont permis de rencontrer plus de 150 professionnels), et de valider la feuille de route et les orientations stratégiques 2019 du cluster : dans la continuité de 2018, les marchés prioritaires pour le cluster resteront l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, les marchés de la zone ASEAN mais aussi l’Allemagne.
Au programme des travaux figuraient également des focus sur des marchés à fort potentiel pour la filière spiritualité :
- Mélanie Belin, Directrice du bureau Atout France au Mexique, a présenté son marché qui sera sans doute proposé au plan d’actions 2019 à la carte pour les partenaires souhaitant le travailler.
- Morad Tayebi, Directeur Atout France pour la zone ASEAN, est venu présenter le potentiel des marchés d’Asie du sud-est, notamment des Philippines et de l’Indonésie, deux marchés travaillés depuis 3 ans déjà par le cluster.
Enfin, un atelier de réflexion sur une nouvelle segmentation de l’offre du cluster a permis à tous les participants, répartis en quatre groupes, de contribuer à la construction d’itinéraires thématiques qui serviront de base notamment à l’élaboration d’un dossier de presse pour le cluster.
Visuel : Palais Ducal à Nevers - ©OTNR
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Nevers connaît une fréquentation annuelle de l'ordre de 200.000 visiteurs pour le sanctuaire Saint-Gildard, où le corps intact de Bernadette Soubirous repose dans une châsse.
Ces 2 jours d’échanges étaient l’occasion de faire le bilan des actions déjà réalisées en 2018 (notamment 3 démarchages et workshops et 2 accueils qui ont permis de rencontrer plus de 150 professionnels), et de valider la feuille de route et les orientations stratégiques 2019 du cluster : dans la continuité de 2018, les marchés prioritaires pour le cluster resteront l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, les marchés de la zone ASEAN mais aussi l’Allemagne.
Au programme des travaux figuraient également des focus sur des marchés à fort potentiel pour la filière spiritualité :
- Mélanie Belin, Directrice du bureau Atout France au Mexique, a présenté son marché qui sera sans doute proposé au plan d’actions 2019 à la carte pour les partenaires souhaitant le travailler.
- Morad Tayebi, Directeur Atout France pour la zone ASEAN, est venu présenter le potentiel des marchés d’Asie du sud-est, notamment des Philippines et de l’Indonésie, deux marchés travaillés depuis 3 ans déjà par le cluster.
Enfin, un atelier de réflexion sur une nouvelle segmentation de l’offre du cluster a permis à tous les participants, répartis en quatre groupes, de contribuer à la construction d’itinéraires thématiques qui serviront de base notamment à l’élaboration d’un dossier de presse pour le cluster.
Visuel : Palais Ducal à Nevers - ©OTNR