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Etats-Unis

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Optimiser le potentiel de séduction de la destination Outre Atlantique

2023 s’illustre par un taux (23%) de départ en vacances à l'international record des Américains. Dans ce paysage, l’Europe occupe une place de choix captant 20% des départs. La France en particulier s’établit dans le top des destinations des Américains à l’international et comme la 2ème en Union européenne.

Chiffres clés

4,8

millions d'arrivées en 2022

6,2

milliards d'euros de recettes en 2023

2ème

destination européenne

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

•       Population : 338 millions habitants 
•       Taux de croissance en 2022 : +2.1 %
•       Prévision du taux de croissance en 2023 : +2% 
•       PIB par habitant en US Dollar 2022 :  $ 80 000

  • Les États-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier » pour la destination France. Plus encore que le volume des flux c'est la valeur des recettes qui établit l'importance primordiale de ce marché pour la France : déjà en 2023, les recettes touristiques de la France en provenance des Etats Unis en s'élevant à 6,2 Md€, enregistraient une progression de +52 % par rapport à 2019. Une progression qui se poursuit en 2024, puisqu'elle s’affiche à +64 % pour la période janvier- février vs 2019 (+7% vs janvier- février 2023). Alors que les chiffres de fréquentation estimée pour 2022 s'élèvent à 4,8 millions d'arrivées la clientèle américaine est bien leader en termes de dépenses par touriste pour la destination France.

    Si la situation économique des derniers mois a été marquée par une forte inflation, et les efforts de l'administration américaine à la contenir par une remontée des taux d'intérêts, le sentiment des consommateurs au regard de leur situation financière reste très solide. 2023 s’est illustré par un taux (23%) de départ en vacances à l'international record. Dans ce paysage, l’Europe occupe une place de choix captant 20% des départs. La France en particulier s’établit dans le top des destinations des Américains à l’international et leader avec l’Italie dans l’U.E.

    Notre destination bénéficie d’une capacité aérienne importante : au printemps 2024, 19 villes américaines disposeront d’une liaison directe vers Paris et 3 vers Nice. La capacité aérienne des Etats -Unis vers la France est de +3.8% par rapport à avril 2019. Les projections d’arrivées aériennes pour la période février-avril 2024 sont de +2 % par rapport à 2023.

    Pour autant, l’image de la France en matière de mode, de modernité qui ne sacrifie pas l’art de vivre, de création contemporaine, et de cultures urbaines, nous permet, et nous donne toutes les chances, de séduire une clientèle de milléniaux et plus jeune. La France a tous les atouts pour diversifier ses cibles de clientèle au-delà des clientèles d’origine anglo-saxonne et protestante de la Côte Est.

    La France attire une clientèle américaine majoritairement de « repeater » de plus en plus diverse en termes d’âge et de communauté. Cette dernière appartient à une catégorie socio-professionnelle supérieure et/ou même privilégiée : le budget vacances disponible des Américains voyageant à l’international est de +9982 $ par personne pour les 12 prochains mois. Et ce, alors même qu’un Américain prend en moyenne 10-14 jours de vacances par an. 

    La durée de séjour moyenne en France est estimée à 6-7 jours. 

    Notre cœur de cible est une clientèle urbaine et suburbaine de 45-65 ans

    Pour autant, l’image de la France en matière de mode, de modernité qui ne sacrifie pas l’art de vivre, de création contemporaine, et de cultures urbaines, nous permet, et nous donne toutes les chances, de séduire une clientèle de milléniaux et plus jeune. La France a tous les atouts pour diversifier ses cibles de clientèle au-delà des clientèles d’origine anglo-saxonne et protestante de la Côte Est.

    Prestations proposées sur ce marché

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    Contact(s)

    Anne-laure TUNCER - Directrice - Chine continentale - Chine (Hong-Kong)

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