Inde
Le nombre de départs à l’étranger pour la période janvier-juillet 2023 est de 15,4 millions avec une prévision de 496 000 arrivées pour la France (janvier-décembre 2023).
Les indiens voyagent désormais tout au long de l'année et l'évolution et la maturité du marché se traduisent par une diversification des bassins émetteurs, des cibles, des thématiques prisées, des destinations recherchées et programmées.
Depuis la reprise, on observe une « premiumisation » de la clientèle ce qui se retrouve dans les attentes de ces voyageurs. Enfin, la France se positionne désormais comme une destination privilégiée pour des mariages somptueux de grandes familles indiennes.
Chiffres clés
5ème
économie mondiale
15ème
marché international pour la France
108,7
millions de détenteurs de passeports
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
- 5ème économie mondiale
- 1, 42 milliard d’habitants
- Taux de croissance : le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance du PIB de l'Inde à 6,1 % pour 2023 et à 6,3 % pour 2024.
- PIB par habitant : il devrait atteindre 2 221 USD d'ici la fin de 2023, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les prévisions des analystes.
- Taux d’inflation entre 5,4 et 7 % prévu pour 2023-2024
- 15 milliards d’euros d’investissements des groupes français (source IFCCI)
En 2022, les voyageurs indiens ont effectué environ 10 millions de voyages à l'étranger, ce qui en fait le premier marché source asiatique pour les voyages à l'étranger.
D'ici 2024, les Indiens devraient dépenser plus de 42 milliards de dollars par an en voyages à l'étranger.
La destination de voyage préférée des Indiens en 2022 était Dubaï, suivie des États-Unis, de la Thaïlande, de l'Arabie saoudite et de Singapour
En Europe, La France est la destination la plus populaire pour les voyageurs indiens parmi les pays de l'espace Schengen, selon un rapport des statistiques sur les visas Schengen 2022.
Le marché indien est le 15ème en 2022 pour les arrivées pour la destination France (Source Oxford Economics)
Nombre d'arrivées en France
En 2019 : 704,230
En 2020 : 341,080
En 2021 : 334,230
En 2022 : 430,180
En 2023 (à mi-juin) : 499,180
Recettes :
En 2019 : USD 0,24 milliards
En 2020 : USD 0,05 milliards
En 2021 : USD 0,07 milliards
En 2022 : USD 0,29 milliards
En 2023(mi-juin) : USD 0,47 milliards
Source Oxford Economics - MAJ le 25 juin 2023
Connectivité aérienne avec la France :
39 vols directs vers Paris sont opérés chaque semaine.
Air France propose ainsi au départ de :
- Mumbai : 7 vols par semaine
- New Delhi : 7 vols par semaine
- Bengaluru : de 5 à 7 vols par semaine
- Chennai : de 5 à 6 vols par semaine
La compagnie indienne Vistara propose quant à elle des vols depuis Delhi (5 vols hebdomadaires), de même pour Air India (7 vols hebdomadaires).
La part des voyageurs qui découvrent la France pour la première fois est d'environ 60%, pour 40% de "repeaters". Cette dernière catégorie de voyageurs gagne cependant des parts de marché ces dernières années.
Les principaux bassins émetteurs sont les villes de Mumbai et de Delhi. Les bassins émetteurs secondaires sont les villes de Bengaluru, Kolkata, Chennai + villes de tierces : Kochi, Hyderabad, Pune, Ahmedabad, Jaipur, Chandigarh.
Profils des voyageurs
- HNI : Familles nucléaires, jeunes, « millenials », couples, DINKS, accent sur la sécurité et destinations de luxe expériences haut de gamme et exclusives
- LES JEUNES : Diplômée avec un pouvoir d'achat élevé. Choix et modes de voyages expérientielles et responsables. Séjours allongés et préférences pour des séjours actifs
- DISCERNING: : Couples, jeunes mariés responsables, bien informés et expérimentés Inclinaison pour la nature. Séjours de 10 à 15 jours
- FIT : Familles aisées, voyages mono destination avec des expériences immersives et diversifiées pour satisfaire les enfants et les parents
- MILESTONE: Couples, grandes familles qui célèbrent des événements importants favorisant des destinations aux expériences authentiques.
- MICE : Premiumisation des incentives. Recherche des destinations hors Paris. L’organisation de grands mariages en France sont en augmentation
Voyage loisirs par rapport aux voyages affaires: 65% LOISIR / 35% VOYAGE d’affaires (incluant les mariages)
Moyenne d’âge : La grande majorité des Indiens qui voyagent en France se situent dans la tranche d'âge des plus de 25 ans jusqu’a 65 ans
Principales raisons de choisir la France:
La France a une image très positive aux yeux du voyageur indien et jouit d'une excellente réputation.
Les pôles d’excellences de la France largement reconnu : le savoir-faire, l’art de vivre, la mode, l’œnologie et la gastronomie française a une véritable réputation d’excellence
Paris est sur « le bucket list » de l’ensemble des touristes
Visa – délivrance relativement compétitive (vis-à-vis de l’Italie, la Grèce, le Portugal)
Belle diversité de régions, de produits et offres touristiques y compris l’ outre mer notamment L’ile de la Réunion
Activités favorites :
Les Indiens apprécient les expériences culturelles immersives, ils aiment faire du shopping et sont également plus ouverts aux parcours œnologiques et aux expériences culinaires. Ils sont également intéressés par le self-drive holidays, les vacances balnéaires, les séjours dans les montagnes en hiver/été et les activités en plein air.
Le tourisme d’affaires
Le segment MICE - les incentives - a repris dès la réouverture des frontières et l'intérêt des entreprises pour organiser leurs incentives en France est en constante augmentation.
A noter deux exemples phares : le grand groupe prestigieux de 1500 personnes de TATA group en 2022 et cette année 2500 personnes de Asian Paints ont organisé leurs incentives en France parmi plusieurs d’autres incentives.
Le succès de grands mariages organisés en France notamment le plus grand mariage indien en France de 900 personnes en pleine pandémie (Novembre 2021) dans le cadre des bulles aériennes avec privatisation de Georges V, Prince de Galles et les évènements qui ont eu lieu dans les lieux iconiques tels que l’Opéra, Le Petit Palais etc. Ce segment porteur est en pleine évolution et bénéfice du soutien de l'Ambassade de France en Inde dans le cadre de l’accompagnement des demandes de visas réassure les wedding planners et les encourager à programmer avec confiance la destination France.
Les Top 5 destinations des indiens en France
- Paris - Ile de France
- Provence Alpes – Côte d’Azur
- Alpes Mont Blanc
- Grand Est
- Hauts de France
Place du tourisme durable :
Le tourisme durable est un concept en pleine évolution en Inde. Dans le pays, le nombre d'hébergements et d'expériences respectueux de l'environnement est en augmentation. Le voyageur indien est conscient de l'impact des mesures durables et tente peu à peu de les intégrer dans son voyage. Les belles initiatives ont été prises en Inde dans le domaine de l’hôtellerie. Par ex : Les hôtels Taj du groupe Tata ont lancé en mars 2022 leur programme de développement durable, "Paathya", qui vise à éliminer d'ici 2030 l'utilisation de plastiques à usage unique et à répondre aux besoins en eau par le recyclage et la réutilisation.
Mode de réservation :
Une grande partie des Indiens préfèrent passer par une agence de voyages pour réserver leurs séjours à l’international pour les services proposés comme la prise en charge des formalités de visas, la flexibilité des prix, paiement en espèce ou modifications de voyage ainsi que le conseil et l’accompagnement durant le parcours client.
Saisonnalité :
- D’avril à mi-juin pour les vacances estivales (période de vacances scolaires pour les écoles indiennes)
60 % des départs se font pendant cette période estivale - De fin octobre à début novembre pour les vacances de Diwali (nouvel an Hindou, dates variables selon le calendrier astrologique)
- D’octobre à février pour la saison des mariages et voyages de noces
- De début novembre à fin décembre pour les vacances de fin d’année
(Période des festivals selon les religions) - De juillet à août pour les vacances d’été des familles ayant scolarisé leurs enfants dans des écoles proposant des cursus internationaux (Baccalauréat International (IB)
- Programmation des incentives tout au longue de l’année
Le marché indien est sensible au rapport qualité prix.
Les voyageurs indiens apprécient fortement de petits gestes tels qu’« un the masala » à l’accueil, une liste des restaurants indiens/végétariens dans le quartier
Le relationnel est très important dans l’établissement des synergies commerciales.
Types d’offres particulièrement adaptées : Des appartements/villas pour les familles multi générationnelles et des hôtels locaux type Relais & Châteaux
Proposition des restaurants indiens/végétariens
Il est important d'avoir une vision de longue terme et une approche pan indienne.
Préconiser un plan marketing à 360 degrés incluant le B2B, le B2C, la presse et les influenceurs
Pour les DMCs, prendre en compte les changements dans le programme en amont de la réservation ainsi que lors du parcours client sur le territoire.
Le marché Inde en un clin d'oeil
Prestations proposées sur ce marché
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Document(s)
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Contact(s)
Sheetal MUNSHAW - Directrice - Inde