Tourisme en ville

Pôle Tourisme urbain

Publié le 03/10/2023 Lecture : 4 minutes

Outil d’innovation et d'impulsion de démarches collectives et accélérateur de synergies, le Pôle Tourisme Urbain rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme, représentatifs de la diversité de l'offre dans une démarche volontaire et collective de tourisme durable.

Plus de 30 destinations urbaines font partie de ce collectif de réflexions et d'actions permettant une mutualisation des moyens pour répondre aux enjeux actuels.

Chiffres clés

64

millions de voyages domestiques

210

millions de nuitées réalisées par les Français

72%

des nuitées hôtelières internationales en France

Découvrir les actions du pôle

En France, les territoires urbains concentrent une importante partie de l’offre touristique : alors que Paris pèse 10 % de la capacité hôtelière nationale, 10 communes françaises représentent également à elles seules 21 % de cette offre (Lourdes, Nice, Lyon, Marseille, Roissy, Cannes, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Lille - INSEE 2021).

Par ailleurs, le tourisme urbain a certaines caractéristiques spécifiques : la part importante du tourisme d’affaires et du tourisme culturel, une durée relativement réduite des séjours (10 % sur la journée), ainsi qu'une saisonnalité moins marquée que sur d’autres espaces. 

Le tourisme urbain français doit néanmoins faire face à une concurrence devenue mondiale
De nombreuses villes européennes et internationales possèdent des atouts comparables (accessibilité, hébergement, vie culturelle, vie nocturne) et un rapport qualité/prix parfois plus compétitif. 

Si la crise Covid avait fortement impacté les destinations urbaines, le rebond est aujourd’hui très significatif, tant pour les clientèles d’agrément que celles liées au tourisme d’affaires. 

L’enjeu actuel consiste à appuyer la transition durable des territoires, en faisant face aux nouveaux enjeux : le changement climatique, la gestion des flux afin d’optimiser la qualité de l’expérience, et privilégier le cadre de vie des habitants, ou l’usage renforcé des nouvelles mobilités.

L’ambition du Pôle Tourisme Urbain est de mener une dynamique d’actions à 360 degrés. Son principal objectif est d’accompagner la stratégie d’attractivité des destinations urbaines françaises par la valorisation des atouts de ces destinations, de contribuer à une connaissance fine des enjeux auxquels les villes sont confrontées pour pouvoir y répondre de manière pertinente et coordonnée. 

  • Favoriser les partages de bonnes pratiques entre professionnels du secteur du tourisme urbain
  • Poursuivre les efforts pour une meilleure visibilité et compréhension du tourisme en ville, au travers du renforcement des outils d'observation de l'offre et de la fréquentation touristique marchande traditionnelle ou non (CtoC). 
  • Prendre en compte l'avis de la population à l'égard du tourisme, pour une vision équilibrée du développement du tourisme urbain. 
  • Poursuivre la qualification et la diversification des hébergements touristiques. 
  • Faciliter la mobilité (information, signalétique…) en ville et dans son périmètre élargi (accès aux espaces naturels à proximité), notamment en mobilité douce et sans voiture. 
  • Poursuivre l'aménagement des espaces publics pour répondre aux attentes touristiques : image, expérience, sécurité, mobilier urbain, lumière… 
  • Faire évoluer et animer la gouvernance touristique en associant l'ensemble des acteurs concernés (transport en commun, culture, espaces verts, commerces…).

Sur ces bases et ces valeurs, Atout France, s'engage aux côtés des professionnels à travers 4 axes principaux : 

  • Améliorer la qualité de l’offre en accompagnant son évolution et sa structuration au moyen des contrats cadre de développement et d’internationalisation et des contrats de destination en découlant ; 
  • Développer l’intelligence économique pour stimuler les initiatives et l’investissement en améliorant la capacité d’observation de la filière ; 
  • Professionnaliser la filière à travers la mise en place de contenus de formation spécifiques, d’échanges de bonnes pratiques permettant notamment d’aborder des sujets clés (impact environnementaux, innovation, évolution demande…) ; 
  • Stimuler la demande à travers des actions de promotion concentrées sur le digital (web et réseaux d’influenceurs).

Le Pôle Tourisme Urbain d'Atout France propose régulièrement des webinaires permettant de présenter aux professionnels du tourisme en ville des services innovants proposés par les startups et leur permettant d'optimiser l'expérience-client.

Retrouvez ci-après les replays des différents webinaires Tourisme Innov' :

- Le lien à l'habitant avec WHATIZIS
- Les grands événements avec PICNIC KIOSQUE
- L’inclusivité avec EVELITY

-    Les mobilités durables avec Wheelskeep
-    La nature en ville avec Urban Canopee
-    La gestion des flux avec Jooks

Créé en 2020, le Pôle Tourisme Urbain rassemble des partenaires, institutionnels et professionnels français du tourisme, représentatifs de la diversité de l'offre dans une démarche volontaire et collective de développement. 

Plus de 30 destinations urbaines font partie de ce collectif permettant une mutualisation des moyens pour répondre aux enjeux actuels. .

Présidence du pôle : Virginie Carton, Directrice générale de l’office de tourisme et des congrès de Lyon

  • Membres du Pôle Tourisme Urbain

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    Louisa MARRONE - Responsable du pôle tourisme urbain - Paris - Siège social

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