Signature du contrat de destination Côte Atlantique
Atout France renforce son engagement auprès des 35 partenaires touristiques des Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire pour faire de Côte atlantique une destination durable majeure à l’international.
Ce contrat de destination, reconduit aujourd'hui pour 3 ans, inclut un renforcement du partenariat avec Atout France pour faire de Côte atlantique une destination du tourisme durable de référence auprès de trois nationalités prioritaires : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique flamande. Un premier contrat de destination avait été signé par le collectif en 2018, afin de reconquérir la clientèle allemande et de séduire de nouvelles cibles.
35 partenaires régionaux, départementaux et locaux, institutionnels et privés constituent le collectif.
4 signataires ont contractualisé la convention de Destination Côte Atlantique : Charentes Tourisme, en tant que pilote du collectif, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, la Région des Pays de la Loire, via son agence de développement économique, Solutions&co et Atout France, qui apportera son expertise en matière d’observation, d’ingénierie, et de promotion (avec l'objectif d'atteindre 23% de fréquentation étrangère sur le territoire de la Côte Atlantique d’ici fin 2024).
Un objectif de développement vers un tourisme plus durable
De la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes, le collectif a pour but le développement d’un tourisme plus responsable. Cette volonté passe par la structuration d’offres en dehors du littoral, afin de mieux diffuser les flux de visiteurs, la valorisation des atouts d’un séjour en avant et après saison (en dehors de la période du 14 juillet au 15 août) mais aussi l’accompagnement et la valorisation des prestataires pour des pratiques plus durables et plus adaptées à la clientèle étrangère.
Au-delà de l’offre balnéaire, la Côte Atlantique a d’autres atouts : des espaces naturels préservés, un rétro-littoral riche avec des villes et des terroirs connus et reconnus (comme Nantes, Bordeaux, ou les vignobles) un patrimoine naturel et architectural varié…
Le collectif a choisi de prioriser son action à destination des clientèles européennes de proximité, en particulier les Allemands, les Néerlandais et les Belges flamands. Il poursuit sa communication auprès des familles et des couples sans enfant mais souhaite aussi toucher les plus jeunes (25-40 ans). Ces générations sont aujourd’hui sensibles au développement durable et à l’écoute de nouvelles expériences ou de nouvelles périodes de vacances.
Le collectif Destination Côte Atlantique va encourager et accompagner les professionnels du territoire dans la valorisation des prestations plus durables adaptées à ces proches voisins : mobilité douce, hébergements éco-responsables, activités de slow et de pleine nature…
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse
Ce contrat de destination, reconduit aujourd'hui pour 3 ans, inclut un renforcement du partenariat avec Atout France pour faire de Côte atlantique une destination du tourisme durable de référence auprès de trois nationalités prioritaires : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique flamande. Un premier contrat de destination avait été signé par le collectif en 2018, afin de reconquérir la clientèle allemande et de séduire de nouvelles cibles.
35 partenaires régionaux, départementaux et locaux, institutionnels et privés constituent le collectif.
4 signataires ont contractualisé la convention de Destination Côte Atlantique : Charentes Tourisme, en tant que pilote du collectif, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, la Région des Pays de la Loire, via son agence de développement économique, Solutions&co et Atout France, qui apportera son expertise en matière d’observation, d’ingénierie, et de promotion (avec l'objectif d'atteindre 23% de fréquentation étrangère sur le territoire de la Côte Atlantique d’ici fin 2024).
Un objectif de développement vers un tourisme plus durable
De la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde et les Landes, le collectif a pour but le développement d’un tourisme plus responsable. Cette volonté passe par la structuration d’offres en dehors du littoral, afin de mieux diffuser les flux de visiteurs, la valorisation des atouts d’un séjour en avant et après saison (en dehors de la période du 14 juillet au 15 août) mais aussi l’accompagnement et la valorisation des prestataires pour des pratiques plus durables et plus adaptées à la clientèle étrangère.
Au-delà de l’offre balnéaire, la Côte Atlantique a d’autres atouts : des espaces naturels préservés, un rétro-littoral riche avec des villes et des terroirs connus et reconnus (comme Nantes, Bordeaux, ou les vignobles) un patrimoine naturel et architectural varié…
Le collectif a choisi de prioriser son action à destination des clientèles européennes de proximité, en particulier les Allemands, les Néerlandais et les Belges flamands. Il poursuit sa communication auprès des familles et des couples sans enfant mais souhaite aussi toucher les plus jeunes (25-40 ans). Ces générations sont aujourd’hui sensibles au développement durable et à l’écoute de nouvelles expériences ou de nouvelles périodes de vacances.
Le collectif Destination Côte Atlantique va encourager et accompagner les professionnels du territoire dans la valorisation des prestations plus durables adaptées à ces proches voisins : mobilité douce, hébergements éco-responsables, activités de slow et de pleine nature…
Le calendrier
Octobre 2022
- Accueil de tour-opérateurs allemands et néerlandais en Vendée et Charente-Maritime du 11 au 14 octobre
- Workshop tour-opérateurs allemands à La Rochelle du 14 au 16 octobre
En 2023
- Organisation de voyages de presse thématique
- Rencontres presse en Allemagne
- Présentation de la destination auprès des tour-opérateurs multi-marchés
- Campagne de communication digitale social media en partenariat avec Atout France
- Sensibilisation des prestataires hébergeurs (campings, gîtes, chambres d’hôtes et des offices de tourisme) à l’accueil de la clientèle néerlandaise
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse