Atout France aux côtés de la Normandie pour valoriser une année 2024 riche en évènements
Les deux sujets suscitent un vif intérêt auprès des Néerlandais, ces derniers étant notamment très attachés à l’héritage du peintre Vincent van Gogh. En outre, parmi les visiteurs des plages du Débarquement, les Pays-Bas constituent le premier marché étranger, suivi par la Belgique. Pour informer les médias néerlandais des temps forts en termes de commémorations, célébrations et événements culturels, Atout France a organisé deux conférences de presse le 5 mars en collaboration avec Normandie Tourisme.
La première conférence de presse, organisée à Zaandam où Claude Monet a peint 25 tableaux en 1871, était dédiée au 150ème anniversaire de l’impressionnisme.
L’enjeu était non seulement de promouvoir les événements spécialement organisés cette année, mais aussi de renforcer l’image de la Normandie et de l’Île-de-France comme destinations impressionnistes incontournables.
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour mettre en lumière ce mouvement artistique. Visit Paris Region est revenu sur la naissance du mouvement impressionniste, notamment avec la fameuse exposition dans l’Atelier Nadar à Paris en 1874, et sur les nombreux événements organisés cette année dans toute la région, dont l’exposition incontournable « Paris 1874, inventer l'impressionnisme » au Musée d’Orsay. Le directeur du festival Normandie Impressionniste a ensuite présenté l’événement qui, pour la cinquième fois, propose une série d’animations culturelles et d’expositions sur le territoire normand du 22 mars au 22 septembre 2024.
La seconde conférence de presse du jour, autour des commémorations du Débarquement allié, s’est tenue au Musée de la Résistance (Verzetsmuseum) à Amsterdam. Cette conférence a abordé non seulement le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, mais aussi celui ayant eu lieu dans le Var deux mois plus tard. Ces deux opérations militaires ont ouvert la voie vers la libération de la France et ensuite de l’Europe. Leur forte importance historique internationale sera incarnée par de nombreux événements et commémorations qui ont été présentés aux journalistes néerlandais par Normandie Tourisme et Var Tourisme. La Liberation Route Europe Foundation a également présenté sa campagne de sensibilisation « Europe Remembers » pour mettre en avant l’histoire et l’héritage de la Deuxième Guerre Mondiale, dans son aspect mémoriel.
Nos vifs remerciements à Normandie Tourisme, Visit Paris Region, Var Tourisme, Festival Normandie Impressionniste et à la LRE Foundation pour leurs participations actives et inspirantes !
Contact(s)
Sannerien VAN AERTS