Chiffres inédits sur le secteur des événements d’entreprise et d’institution

Article Publié le 28/11/2019 Lecture : 2 minutes

Une étude inédite a été menée sur le poids et les retombées économiques des événements d’entreprise et d’institution en France 
  • 380 000 événements d’entreprise et d’institution
  • 52 millions de participants
  • 32 milliards d’euros de retombées économiques
  • 335 000 emplois créés ou maintenus
Cette première étude démontre l’importance économique et la dimension stratégique de ce segment d’activité pour l’économie française et le développement des territoires.
 
L’objectif de cette étude, dont la réalisation a été confiée au cabinet EY, était de disposer d’une vision globale du marché des événements d’entreprise et d’institution en France métropolitaine. Cette étude vient compléter les études de retombées des foires/salons en 2011 et des congrès en 2012. La connaissance de cette activité permet ainsi de structurer l’accompagnement du secteur par les organisations professionnelles et les acteurs publics. Cette étude était une des mesures prioritaires du contrat de filière « Rencontres d’affaires et événementiel » d’octobre 2016.
 
380 000 événements aux typologies variées 
L’étude évalue à 380 000, le nombre d’événements d’entreprise et d’institution organisés en France métropolitaine en 2018. 54% sont des séminaires avec pour objectif la réflexion commune ou la définition d’axes stratégiques, 20% concernent des soirées d’entreprises visant à fédérer et à marquer les esprits et 13% sont des événements de communication externe visant à informer et convaincre un public ciblé.
 
52 millions de participants et un marché majoritairement de proximité
Ces événements ont accueilli 52 millions de participants au total. 
44 % des retombées en termes de dépenses personnelles sont générées par la clientèle internationale qui représente 11% des participants. Par ailleurs, 60 % des publics résident dans la région où se tient l’événement, traduisant ainsi un marché majoritairement de proximité. Avec 32% des participants, l’Ile-de-France avec Paris est la première région d’accueil.
 
32 milliards d’euros de retombées économiques dont 29% pour Paris Ile-de-France
Les événements d’entreprise et d’institution représentent 32 milliards d’euros de retombées économiques, dont 52% au bénéfice des entreprises de production événementielle (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…) et 48% au bénéfice des acteurs du tourisme (transport d’accès et sur place, hébergement, restauration, commerce).

Télécharger la totalité du communiqué
Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autes sites Atout France

France

FR

International

EN

Professionnel & Media

Organisateur d'Evènements

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien