Grenoble, ville hôte du séminaire 2018 des « Top French Cities »
C’est à l’Atelier Arts Sciences, symbole du dynamisme de la ville en matière de développement technologique, que Fabrice Hugelé, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Grenoble Alpes Métropole, a accueilli les participants. Nicolas Martin, Président du Cluster et Directeur Général de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, et Sophie Lacressonnière, Directrice Marketing de Atout France, ont introduit ce séminaire annuel du Cluster placé sous la thématique du développement durable du tourisme urbain.
Dans cet esprit, les membres présents ont assisté à la présentation de la stratégie de Wonderful Copenhagen par son Directeur marketing digital, Bjarke Hjorth. Véritable étude de cas d’un projet de développement touristique d’une métropole s’engageant dans une démarche alliant augmentation de la fréquentation de la destination et tourisme durable, cette intervention a généré de nombreux échanges. Pour enrichir encore d’avantage les réflexions sur la durabilité du développement touristique des métropoles, le Professeur Xavier Font, de l’Université de Surrey, a proposé de compléter les observations sur le tourisme dans les villes par l’ajout de nouveaux indicateurs de performances, intégrant systématiquement une dimension développement durable.
Ces 2 jours d’échanges ont également permis aux membres, de valider certaines évolutions dans les actions du Cluster, comme renforcer la communication sur l’accessibilité des villes depuis les marchés européens, mais aussi de faire un point d’étape sur les actions 2018, axées sur la promotion à destination du grand public sur les marchés européens et les relations presse aux Etats-Unis, et sur les opérations à destination des professionnels au Japon, en Chine et en Europe.
Ce séminaire était aussi l’occasion de découvrir le nouvel outil de communication web déployé sur 3 marchés prioritaires du Cluster : Grande-Bretagne www.topfrenchcities.co.uk, Allemagne www.topfrenchcities.de et Espagne www.topfrenchcities.es. Dans la continuité de la ligne éditoriale de France.fr, les contenus Top French Cities sont inspirants et valorisent l’expérience personnelle d’habitants de chaque destination.
Enfin les participants ont eu la primeur de la présentation des nouveaux chiffres de fréquentation hôtelière dans les 31 destinations urbaines observées par le Cluster, avec l’achat de données statistiques à l’INSEE (démarche d’observation engagée en 2017).
Rendez-vous est pris l’année prochaine à Rennes.
Dans cet esprit, les membres présents ont assisté à la présentation de la stratégie de Wonderful Copenhagen par son Directeur marketing digital, Bjarke Hjorth. Véritable étude de cas d’un projet de développement touristique d’une métropole s’engageant dans une démarche alliant augmentation de la fréquentation de la destination et tourisme durable, cette intervention a généré de nombreux échanges. Pour enrichir encore d’avantage les réflexions sur la durabilité du développement touristique des métropoles, le Professeur Xavier Font, de l’Université de Surrey, a proposé de compléter les observations sur le tourisme dans les villes par l’ajout de nouveaux indicateurs de performances, intégrant systématiquement une dimension développement durable.
Ces 2 jours d’échanges ont également permis aux membres, de valider certaines évolutions dans les actions du Cluster, comme renforcer la communication sur l’accessibilité des villes depuis les marchés européens, mais aussi de faire un point d’étape sur les actions 2018, axées sur la promotion à destination du grand public sur les marchés européens et les relations presse aux Etats-Unis, et sur les opérations à destination des professionnels au Japon, en Chine et en Europe.
Ce séminaire était aussi l’occasion de découvrir le nouvel outil de communication web déployé sur 3 marchés prioritaires du Cluster : Grande-Bretagne www.topfrenchcities.co.uk, Allemagne www.topfrenchcities.de et Espagne www.topfrenchcities.es. Dans la continuité de la ligne éditoriale de France.fr, les contenus Top French Cities sont inspirants et valorisent l’expérience personnelle d’habitants de chaque destination.
Enfin les participants ont eu la primeur de la présentation des nouveaux chiffres de fréquentation hôtelière dans les 31 destinations urbaines observées par le Cluster, avec l’achat de données statistiques à l’INSEE (démarche d’observation engagée en 2017).
Rendez-vous est pris l’année prochaine à Rennes.