Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : conférence de presse aux Pays-Bas
L'ambassadeur François Alabrune a introduit cette conférence en évoquant la manière dont les Jeux renforcent les liens entre la France et les Pays-Bas.
Ainsi, il a par exemple cité la création du Centre aquatique olympique de Saint-Denis, fruit d’une collaboration entre les architectes Ateliers 2/3/4 et VenhoevenCS, et seul équipement nouvellement construit pour les Jeux.
Il a également souligné le fort engagement du Comité Olympique Néerlandais pour développer de nouveaux projets (création d’un lieu dans le 19e arrondissement de Paris où 160 jeunes filles pourront faire du sport ; offre de cours de vélo pour se déplacer en toute sécurité à Paris).
Deux membres du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Louise Dier, directeur Hospitality, et Damien Rajot, directeur des opérations commerciales, ont rappelé les chiffres-clés de ces jeux, démontrant l’ampleur de l’événement sportif : 15 000 athlètes présents, 32 sports pratiqués, et 3 milliards de téléspectateurs attendus.
L'accent a été mis sur le slogan et l’ambition de Paris 2024 : ‘Games Wide Open’, ainsi que sur les engagements de Paris 2024 pour une inclusivité maximale et leurs forts objectifs environnementaux.
Les tendances de ventes de billets positives depuis les Pays-Bas ont également été confirmées.
Cette première partie de la conférence de presse s'est terminée avec une présentation des offres Hospitality et différentes packages disponibles par la société On Location, ainsi que les deux distributeurs partenaires de On Location néerlandais P1 Travel et Zoover Sports & Events.
Enfin, Atout France a rappelé les enjeux pour le tourisme français et les opportunités qu’offre Paris 2024, non seulement pour les villes hôtes mais pour le pays entier, en mettant en avant le dossier de presse élaboré par Atout France pour valoriser des itinéraires dans l’ensemble des destinations françaises.
Les journalistes des 14 médias néerlandais spécialisés dans la destination France, le sport et le voyage ont été conquis par les sujets proposés, et enthousiastes lors des séquences de questions / réponses.