Kumamon, la célèbre mascotte japonaise, rend visite aux équipes de Atout France
Lundi 18 novembre Caroline Leboucher, Diectrice générale de Atout France, et ses équipes ont accueilli Kumamon, la mascotte-star bien connue de la préfecture de Kumamoto accompagné d’une délégation.
Cette rencontre a été réalisée dans le cadre du séjour francilien de Kumamon très médiatisé au Japon : visites de Paris et de ses environs (Provins, le Parc zoologique de Paris, l’Hôtel Lutetia et la Propriété de Caillebotte), en coopération avec le CRT Paris Région.
Origine et impact de Kumamon
Kumamon est la mascotte de la préfecture de Kumamoto (région du Kyushu), créée en 2010 à l’occasion de l’ouverture de la desserte rapide (Shinkansen) entre Tokyo et Kumamoto pour promouvoir cette destination et y attirer des touristes.
Toutes les collectivités territoriales japonaises ont des mascottes (il en existe au moins 1800 recensées). Kumamon est la plus célèbre et aimée de toutes. Il a été créé par M. Kundo Koyama, une personnalité médiatique majeure au Japon (romancier, animateur TV et radio).
Véritable phénomène de société, Kumamon a généré en 2016 des ventes de produits dérivés pour une valeur de 850 millions EUR.
L’action de Kumamon est suivie par les télévisions et la presse nationale, notamment le groupe Asahi. Kumamon est très présent sur les réseaux sociaux, avec 690 000 suiveurs sur Twitter.
Cette rencontre a été réalisée dans le cadre du séjour francilien de Kumamon très médiatisé au Japon : visites de Paris et de ses environs (Provins, le Parc zoologique de Paris, l’Hôtel Lutetia et la Propriété de Caillebotte), en coopération avec le CRT Paris Région.
Origine et impact de Kumamon
Kumamon est la mascotte de la préfecture de Kumamoto (région du Kyushu), créée en 2010 à l’occasion de l’ouverture de la desserte rapide (Shinkansen) entre Tokyo et Kumamoto pour promouvoir cette destination et y attirer des touristes.
Toutes les collectivités territoriales japonaises ont des mascottes (il en existe au moins 1800 recensées). Kumamon est la plus célèbre et aimée de toutes. Il a été créé par M. Kundo Koyama, une personnalité médiatique majeure au Japon (romancier, animateur TV et radio).
Véritable phénomène de société, Kumamon a généré en 2016 des ventes de produits dérivés pour une valeur de 850 millions EUR.
L’action de Kumamon est suivie par les télévisions et la presse nationale, notamment le groupe Asahi. Kumamon est très présent sur les réseaux sociaux, avec 690 000 suiveurs sur Twitter.