A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, le site France.fr fait peau neuve et met le tourisme durable à l’honneur
C’est pour répondre à toutes ces questions qu’Atout France a entrepris la refonte de France.fr, le site vitrine de l’offre touristique française à destination des visiteurs internationaux. Une volonté de valoriser les expériences durables à vivre en France, tout en optimisant l’expérience utilisateur. Nouveau design, interface plus intuitive, immersive et accessible à tous mais aussi nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, avec France.fr, la France est à portée de clic !
Inspirer et encourager des pratiques de tourisme plus durables
Sur France.fr, le voyageur peut naturellement retrouver toutes les informations pratiques pour préparer sa venue en France, mais aussi, via la rubrique S’inspirer, de nombreuses idées de séjour, sources d’inspiration afin de l’accompagner dans le choix de sa destination en fonction de sa période de départ. Les différentes marques de destination (Normandie, Alpes Mont-blanc, Provence, etc.) sont notamment valorisées pour une parfaite représentativité des territoires et donc une meilleure répartition des flux de voyageurs en France.
Afin d’accompagner le développement d’un tourisme plus durable en France et de répondre aux attentes des voyageurs en la matière, une page dédiée au voyage durable, vient enrichir la navigation de l’internaute en lui recommandant une sélection de bonnes pratiques responsables, ainsi que des idées de séjours et d’itinéraires mettant l’accent sur les hébergements écoresponsables, activités et mobilités douces, restauration locale et de saison, expériences hors saison et hors des sentiers battus…
65 itinéraires à la carte
Nouveauté 2024 : France.fr offre désormais un panel de 65 itinéraires couvrant l’intégralité des marques de destinations et invitant à aller à la découverte de sites parfois peu connus, toujours dans une logique de meilleure gestion des flux et donc de qualité d’expérience.
Ces itinéraires sont combinés à une cartographie avancée donnant accès à une sélection d’informations sur les sites proposés mais aussi à plus de 300 000 points d’intérêts touristiques (restaurants et hôtels, parcs et réserves naturelles, sites historiques, musées etc.) issus de DATAtourisme.
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France.fr dévoile aux visiteurs nationaux et internationaux les coulisses de l’événement pour ne rien rater de la compétition mais leur propose également des escapades clé en main, avec par exemple des suggestions d’itinéraires au départ de Paris et de Marseille, accessibles en moins de 2 heures de train.
Exemple au départ de Paris : La Seine sur les traces des impressionnistes
Exemple au départ de Marseille : Découvertes entre amis dans les Alpilles
Les plages du débarquement à vélo
Une expérience de séjour personnalisée grâce à l’IA
Nouveauté 2024 : Un travel planner, alimenté par l’intelligence artificielle et développé par Genial Travel, a également été intégré à France.fr afin de simplifier le processus de planification de voyage. Il offre ainsi la possibilité aux internautes de renseigner leurs critères de profil (voyage en famille, entre amis, budget…) et leurs renseignements de voyages (dates, lieu…) pour que le site leur suggère un programme de séjour détaillé jour par jour avec itinéraire personnalisé (activités, restauration, hébergement etc.), le tout en valorisant les contenus crées par les équipes éditoriales de France.fr. Ces itinéraires optimisés sont accompagnés d'une cartographie, permettant de les visualiser et d’en apprécier la distance et durée, afin d’opter pour le moyen de locomotion le plus adapté.
En complément, « MarIAnne », le chatbot IA intégré au site, complétera l’expérience utilisateur en tant que guide virtuel. Véritable compagnon de voyage, elle sera capable de comprendre et de répondre aux demandes des utilisateurs en temps réel, offrant des conseils et des suggestions personnalisés, dans une approche conversationnelle.
Une expérience de navigation optimisée pour tous
France.fr s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale, suivant notamment les référentiels d’accessibilité RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) dans l’objectif d’un numérique pour toutes et tous, et d’éco-conception RGESN (référentiel général d’écoconception des services numériques) qui permet de réduire l’empreinte environnementale des services numériques.
La nouvelle version du site est actuellement disponible en français et anglais, et sera prochainement accessible en 15 langues.
Découvez France.fr !
Fort des partenariats stratégiques d’Atout France avec les transporteurs nationaux, France.fr sera accessible depuis les sites d’Air France et de SNCF Voyageurs et réciproquement.
En bref
|
Contact(s)
Laura SOLA