Prospective #Horizons2040 - Challenge étudiant : Découvrez les projets des lauréats
Atout France publie aujourd’hui une synthèse de ces réflexions mettant en lumière les projets des lauréats et, plus largement, ceux des étudiants ayant le plus impressionné le jury.
Un challenge inédit
Ce challenge inédit a mobilisé 220 étudiants qui ont été invités, dans le cadre de cette compétition, à réfléchir aux problématiques suivantes, issues des travaux #Horizons2040 :
- Démocratiser le tourisme et valoriser les spécificité culturelles des espaces
- Rendre le tourisme plus accessible et inclusif
- Vivre une expérience d'évasion, tout en restant dans son pays d'origine
- Faire du tourisme un levier de développement des territoires
Des pitchs lors du salon Rendez-vous en France
Coachés par les équipes d’Atout France et de Onepoint, les étudiants ont pu présenter les solutions imaginées et, à l’issue, 4 projets lauréats ont été sélectionnés.
Les 4 finalistes ont alors eu l’opportunité de les présenter de manière approfondie à Toulouse, avec le concours du CRTL Occitanie, devant une trentaine de cadres dirigeants de l’industrie touristique française et un jury d’experts. Le lendemain, certains sont venus pitcher leurs projets lors de la conférence de presse d’ouverture du salon Rendez-vous en France à Toulouse.
Les lauréats et équipes d'Atout France réunis sur le salon Rendez-vous en France
Pour rappel, les chiffres clés du challenge :
• 220 participants
• 7 écoles représentées
• 42 projets candidats
• 2 mois d’exploration des solutions appuyés par des mentors en prospective et en design thinking
• 80 000 vues cumulées sur Linkedin
Synthèse du Challenge étudiant
À l’heure où le secteur touristique connaît de profondes mutations, ces solutions peuvent représenter des sources d’inspiration pour les acteurs publics et privés sur les changements durables à entreprendre.
Découvrez la synthèse du challenge étudiant mettant en lumière les projets des lauréats ainsi que ceux qui ont particulièrement marqué le jury.
Contact(s)
Laura SOLA