Le retour des touristes chinois
Un lot de bonnes nouvelles est arrivé ces dernières semaines, la plus attendue par les agences prenant effet le 15 mars : la France et 39 autres destinations obtiennent l’autorisation d’accueillir des groupes ADS (20 destinations dont la Suisse et la Hongrie avaient obtenu cette autorisation début février)
Ainsi, les mesures qui freinaient les départs sont levées, ce qui devrait permettre une véritable reprise des flux touristiques chinois vers la France.
En sens inverse, à partir du 15 mars, la Chine accueille tous types de visiteurs en délivrant tous types de visas. La demande de tests PCR peut encore être exigée pour certains pays, mais ce n’est plus le cas pour la France où seuls les résultats d’un auto test sont requis. Ainsi, les conditions sont désormais réunies pour une reprise des échanges entre nos deux pays.
Elle sera sans doute graduelle compte-tenu du nombre de vols hebdomadaires actuellement en place, 8, avec un passage pour Air France à un vol quotidien sur Pékin, Shanghai et Hong Kong début juillet, la programmation des compagnies aériennes chinoises restant à confirmer. Le coût des vols, même s’il est désormais plus raisonnable qu’au plus fort de la crise, reste assez élevé.
Compte-tenu d’un réajustement nécessaire de capacité, en termes d’espaces et d’effectifs, la cadence de délivrance des visas reste également une préoccupation pour la majorité des pays de l’espace Schengen.
Dès le Nouvel An chinois, les touristes chinois ont commencé à voyager sur des destinations proches : Hong Kong, Macao, Thailande et Singapour. Le Japon et la Corée restaient en retrait compte-tenu de mesures restrictives.
Celles-ci étant tombées, les flux vers les différents pays d’Asie reprennent de façon soutenue, ceux vers l’Europe devraient suivre à l’été (juillet-août) et à l’automne (Golden Week). Un retour proche des chiffres de 2019 en fréquentation est attendu en 2024/2025. Selon la China Outbound Tourism Research Institute COTRI, la Chine devrait représenter 180 millions de voyageurs en 2024, soit plus qu’en 2019 (155 millions de touristes chinois à l’international et plus de 250 milliards de dollars – NB les flux entre la Chine Continentale et Hong Kong, Macao et Taiwan représentaient en 2019 plus de 70 millions de voyageurs).