Saison hivernale 2024/2025 en stations de montagne : stabilité de la fréquentation avec un taux d’occupation de 71%
Des performances de remplissage équivalentes à la saison 2023-2024
Les stations de montagne ont connu un démarrage de saison prometteur avec une dynamique positive d’affluence dès les vacances de Noël 2024 (+3 points à 85%) puis pendant les vacances d’hiver 2025 (+1 point à 84%).
Les périodes intermédiaires ont affiché un bon niveau de fréquentation, en particulier pour les villages de vacances, plébiscités pour leur offre d’activités (activités hors et après-ski, émulation des clientèles…). Seul l’inter-vacances de mars a connu une baisse significative de fréquentation, à l’image de ces dernières années.
Plus globalement le bon niveau d’enneigement a permis à tous les massifs de prendre un bon départ, grâce en particulier au travail des exploitants de remontées mécaniques.
Hausse de la clientèle étrangère et stabilité pour la clientèle française
Les vacanciers français étaient à nouveau au rendez-vous avec une stabilité de la fréquentation par rapport à la saison passée, selon 57% des stations répondantes. Les stations ont également pu bénéficier de la présence de clientèles européennes plus lointaines et extra-européennes, perçues plus nombreuses que l’an passé par 54% des participants.
Des consommations ski mais aussi hors ski
Selon les données de Domaines Skiables de France, la fréquentation cumulée depuis le début de la saison hivernale 2024-2025 est supérieure à celle de l’an passé (+4%).
Pour Nordic France, après deux hivers compliqués, les domaines nordiques enregistrent la meilleure saison de ces deux dernières années grâce à un démarrage exceptionnel avec une affluence très forte pendant les vacances de Noël.
Du côté des écoles de ski, le niveau d’activité au cours de cette saison est jugé en légère progression par rapport à la saison dernière avec une égale répartition de l’activité sur tous les massifs, selon les données du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.
Les demandes d’activités hors ski sont stables (52%) selon les professionnels de la montagne excepté pour les promenades à pied qui ont connu un très fort succès (jugées en hausse pour 64% des répondants).
Des vacanciers qui favorisent les réservations de dernière minute et les courts séjours
Autre tendance observée, les professionnels en stations font état d’une progression des réservations de dernière minute (52%) et des courts séjours (55%) par rapport à la saison précédente. Des comportements qui suggèrent une attention particulière des vacanciers à la gestion de leur budget vacances.
Pour autant, les traditionnelles formules de vacances packagées sont estimées stables par 57% des répondants par rapport à l’an passé.
Méthodologie
Les données présentées dans cette note conjoncturelle sont issues du tableau de bord G2A pour Atout France et l’ANMSM. Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées et autres massifs). L’analyse porte sur la période s’étalant des vacances de Noël à la première semaine des vacances de printemps.
Ce tableau bord concerne 80 stations et 400 000 lits représentatifs des 1 450 000 lits touristiques de l’espace montagne français.
Une enquête qualitative, menée auprès des membres de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et ayant regroupé 28 répondants, vient compléter le volet qualitatif de cette note.
L’indice de skiabilité pour la saison hivernale 2024-2025 est issu du bulletin neige ANMSM.
Note de conjoncture complète disponible sur demande.