Un bon été tiré par le rebond des clientèles internationales, des incertitudes renforcées pour le futur
L’été 2022 a permis de retrouver des flux de fréquentation en ligne avec les niveaux d’avant crise Covid.
La clientèle étrangère a en effet effectué son grand retour dans l’Hexagone. Les recettes du tourisme international atteignent ainsi 7,5 Md€ en juillet, un montant quasiment équivalent à celui de 2019 et en forte progression par rapport à 2021. Cette reprise est toutefois inégale selon les clientèles : alors que les Américains et les Européens sont le plus souvent en avance sur 2019, les clientèles asiatiques restent absentes.
La fréquentation domestique est légèrement moins solide que l’été dernier alors que les Français ont repris les voyages à l’international. Toutefois, le choix des vacances en France est resté très prioritaire dans la continuité de 2021 qui avait été une année exceptionnelle.
Pour l’automne, les perspectives sont davantage contrastées.
Les carnets de commande dans l’aérien poursuivent leur redressement mais sont toujours en recul par rapport à 2019. Surtout, la filière touristique va être de nouveau confrontée à des chocs exogènes : l’explosion des tarifs énergétiques va jouer sur la rentabilité et les coûts des exploitants, tandis que la demande pourra être impactée par le poids de l’inflation.
A suivre également, la poursuite du rebond de la filière MICE qui a ce stade n’est pas encore impactée par le contexte international.
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous la note complète.
La clientèle étrangère a en effet effectué son grand retour dans l’Hexagone. Les recettes du tourisme international atteignent ainsi 7,5 Md€ en juillet, un montant quasiment équivalent à celui de 2019 et en forte progression par rapport à 2021. Cette reprise est toutefois inégale selon les clientèles : alors que les Américains et les Européens sont le plus souvent en avance sur 2019, les clientèles asiatiques restent absentes.
La fréquentation domestique est légèrement moins solide que l’été dernier alors que les Français ont repris les voyages à l’international. Toutefois, le choix des vacances en France est resté très prioritaire dans la continuité de 2021 qui avait été une année exceptionnelle.
Pour l’automne, les perspectives sont davantage contrastées.
Les carnets de commande dans l’aérien poursuivent leur redressement mais sont toujours en recul par rapport à 2019. Surtout, la filière touristique va être de nouveau confrontée à des chocs exogènes : l’explosion des tarifs énergétiques va jouer sur la rentabilité et les coûts des exploitants, tandis que la demande pourra être impactée par le poids de l’inflation.
A suivre également, la poursuite du rebond de la filière MICE qui a ce stade n’est pas encore impactée par le contexte international.
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous la note complète.