Le Tourisme de Mémoire 14-18 sur le Front Ouest
Etude et publication Publié le 10/11/2020
"Avec le centenaire de la Grande Guerre, la France s’est trouvée plongée au cœur des commémorations.
Au cours de ces cinq années, les sites et lieux de mémoire 14-18 ont connu une augmentation significative de leur fréquentation, corollaire d’importants efforts en termes d’aménagement et de communication.
Cette publication qui a mobilisé l’ensemble des partenaires territoriaux et institutionnels rend compte des initiatives, nombreuses sur la période, pour ce tourisme de mémoire et poursuit un double objectif :
- Affiner les connaissances de la filière ;
- Évaluer les retombées économiques sur le territoire du Front Ouest et mesurer l’impact économique des commémorations du Centenaire.
Ainsi, sur la période 2014-2018, le programme des commémorations du Centenaire s’est traduit par une croissance de 38% des visites, générant 104 millions d’euros de retombées économiques supplémentaires. Les visiteurs internationaux qui constituent 1/3 de l’ensemble des visiteurs représentent, pour leur part, les 2/3 des retombées économiques mesurées.
Les résultats de l’étude, déclinés à l’échelle des territoires des régions Hauts de France et Grand Est, sont ici présentés et illustrés en détail et font l’objet d’analyses et de préconisations pour « L’après centenaire » afin de capitaliser sur les efforts produits et préparer l’avenir.