Depuis plus de 30 ans, Destination Montagnes (ex salon Grand Ski) réunit chaque année environ 400 tour-opérateurs et 250 sociétés françaises, un rendez-vous désormais incontournable pour tous les professionnels du tourisme en montagne !
Avec Destination Montagnes, Atout France met en lumière la richesse et le renouveau de l’offre touristique des massifs français afin d’accompagner sa commercialisation à l’international. L’événement incarne également un engagement fort en faveur de la transition durable et de la valorisation des stations tout au long de l’année, répondant aux défis actuels du secteur.
Le salon réunit ainsi en janvier plus de 1 000 acteurs du tourisme, avec près de 220 entreprises françaises (stations, hébergeurs, restaurateurs, réceptifs, offices de tourisme, transporteurs, prestataires de services) et 430 tour-opérateurs issus de plus de 60 pays.
Il constitue une plateforme unique pour négocier des partenariats et promouvoir la diversité de l'offre touristique des massifs français, tant en hiver qu’en été. En 2024, 10 700 rendez-vous d’affaires y ont été organisés, confirmant son rôle central dans le secteur.
Destination Montagnes est également l’occasion pour les tour-opérateurs d’expérimenter le 1er domaine skiable au monde : plusieurs stations et destinations se mobilisent chaque année pour accueillir les tour-opérateurs en éductours en amont et/ou en aval du salon et ainsi leur permettre de découvrir leur potentiel touristique.
En 2025, après plusieurs éditions réussies à Chambéry, Destination Montagnes mettra le cap sur Grenoble ! La 34ème édition du salon se tiendra les 28 et 29 janvier 2025 à Alpexpo Grenoble.
Chiffres-clés du salon 2025 (prévisionnel)
- 2 journées de salon
- 220 sociétés françaises exposantes
- 430 tour-opérateurs
- venus de 55 pays
- 10 000 rendez-vous d’affaires programmés
- 25 destinations mobilisées pour accueillir les tour-opérateurs en éductours
Retour sur Destination Montagnes 2024
Les Rencontres de Destination Montagnes
En complément du salon, Atout France convie également les professionnels à un après-midi d’échanges et de réflexion sur les grands enjeux de la montagne française.
En 2024, les Rencontres de Destination Montagnes, organisées la veille du salon ont mis l’accent sur la durabilité et l’accessibilité des séjours dans nos massifs mais aussi sur la différenciation des montagnes françaises : comment adapter son offre, sa promotion et sa distribution au regard de l’évolution des comportements clients ?
Un temps d’échange précieux qui aura permis d’éclairer les 200 élus, techniciens et professionnels français présents sur les tendances et bonnes pratiques déployées dans les massifs.
Retrouvez toutes les informations concernant Destination Montagnes sur le site : www.destinationmontagnes.com