Danemark
La France est en retrait par rapport aux autres destinations méditerranéennes, notamment sur la cible famille, et souffre d’un déficit global d’attractivité (garantie soleil et rapport qualité-prix...). Les nouvelles tendances du slow tourisme et de la durabilité sont à présent ancrées dans les recherches de ces consommateurs attentifs à l’environnement. L'offre française pourrait y gagner des parts de marché. Les thématiques en progression : œnotourisme, croisière et croisière fluviale, itinérance douce, tourisme durable.
Chiffres clés
417
millions de recettes touristiques en 2022
513 000
voyageurs en France en 2023
7,8 jours
durée moyenne de séjour
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
• Population : 5,9 millions d'habitants en 2023
• PIB par habitant en US Dollar PPP en 2023 : 71.400 USD, soit le 10ème rang mondial (France 25ème, Suède 11ème, Norvège 5ème)
• Évolution du PIB en 2023 : +1,7%
• Prévision de croissance du PIB en 2024 : +1,4%
• Taux de chômage moyen 2023 : 5%
• Taux d’inflation moyen en 2023 (glissement annuel) : +4,1%
• Évolution des dépenses de consommation privée en 2023 : +0,5%
• Dette publique en % du PIB en 2023 : 30,1%
La région de Copenhague, première agglomération des pays nordiques, connait un développement économique et démographique important, et Aarhus, la seconde ville du Danemark n'est pas en reste avec un aéroport en expansion.
Selon les chiffres de Danmarks Statistik, en 2022, 4 millions de vacances avec au moins 4 nuitées à l’étranger ont été réalisées par les Danois. C’est le double du chiffre de 2021. Les vacances domestiques sont en retrait. La clientèle danoise est très tournée vers l'Espagne, le bassin méditerranéen, le Sud-Est asiatique et les Etats-Unis, qui ont souffert énormément des fermetures de lignes et de la situation sanitaire. Parmi les principales destinations 2023, on retrouve l’Allemagne en tête, suivie de la Suède, l’Espagne, et enfin de la FRANCE en 4ème position.
En 2023, 513.000 voyageurs Danois ont été enregistrés en France (Oxford Economics). Ils ont généré 417 millions d’euros de recettes touristiques en 2022, soit seulement -12% par rapport à 2019. Selon les prévisions d’Oxford Economics, le Danemark se classerait 21ème dans le classement des pays émetteurs vers la France en 2024.
La destination France, bien qu'en progression (+17% de touristes danois en 2022 par rapport à 2017) n'est donc pas en position de leader et reste fortement challengée, d'où le besoin d'alimenter le marché en nouveautés et offres qualitatives notamment sur le secteur du tourisme durable, mais surtout de travailler sur l'accompagnement et les réouvertures des lignes aériennes de Copenhague vers les capitales régionales françaises (Lyon, Toulouse, mais aussi Montpellier, Biarritz, etc.). Plusieurs nouvelles lignes ont ouvert en 2023 : Marseille et Nantes avec Volotea, Nice avec EasyJet, et Bordeaux avec Norwegian.
Pour 2024, on retrouve 27 lignes aériennes entre la France et le Danemark, couvrant 14 destinations françaises.
Le panier moyen dépensé par les voyageurs danois en 2023 s’élève à 17 233 DKK (2312 EUR) par personne pour l’année (16 685 DKK avant la pandémie, donc en augmentation). Ils dépensent donc plus qu’avant, mais préfèreraient tout mettre sur un seul grand voyage plutôt que plusieurs petits. Pour 2023/2024, la France se positionne 6ème dans les destinations de rêve des Danois.
La spécificité danoise réside dans le concept incontournable du « hygge », terme intraduisible signifiant bien-être, intimité, convivialité. Ce sentiment de bien-être individuel et collectif naît du partage de moments de qualité entre gens qui s'apprécient. Ainsi, en voyage, les familles danoises ne recherchent pas un club enfant, mais elles veulent plutôt pouvoir partager des moments tous ensemble. Ils font attention à la qualité avec par exemple des intérieurs toujours soignés, ou encore l'importance croissante de la gastronomie, la qualité des produits, leur provenance et production. Les Danois sont les premiers consommateurs de produits « bio » au monde.
Parmi les principaux bassins émetteurs, on retrouve les grandes villes danoises, comme Copenhague, Aarhus ou Odense. L’aéroport de Copenhague à l’est centralise la majorité du trafic, mais on retrouve également l’aéroport de Billund à l’ouest, ainsi que l’aéroport, en croissance, de Aalborg dans le nord, qui ouvre une connexion avec Nice pour l’été 2024.
Principales raisons de choisir la France :
• Héliotropisme
• Attractivité des littoraux
• Activités de plein-air
• Tourisme urbain
Destinations favorites en France :
• L’Île de France
• Provence-Alpes-Côte d’Azur – La Scandinavie fait partie du top 5 des marchés de la Côte d’Azur
• Auvergne-Rhône-Alpes
• Grand Est
Sensibilité au tourisme durable : la durabilité est une thématique porteuse sur ce marché. Plusieurs piliers stratégiques ont été identifiés :
• Les littoraux
• Une nature préservée et des activités de pleine nature
• Une abondance de produits locaux
• Des petites villes et villages de caractère
• Une garantie de déplacement doux (vélo, e-bike, mountain-bike...)
Mode de réservation (parcours client), intermédiation (agence/TO ou OTA) / réservation directe
• De manière globale sur le marché nordique, la tendance est aux OTA et au renforcement de l’intermédiation et à la spécialisation.
• La thématique durable prend bien sur une grande place dans le cœur des clientèles, mais l’argument financier reste dans les habitudes de consommation.
• On observe toujours un étalement de la saisonnalité qui s’accentue, renforcé par des problématiques climatiques (canicules, incendies...)
• Les tendances sont à la programmation de destinations à découvrir, et à l’étoffement du catalogue France. Il y a une recherche d’alternatives au Sud avec l’Occitanie, et sur les régions de la façade atlantique.
• Les Danois réservent désormais moins longtemps à l’avance.
• La destination France reste largement réservée en direct du fait de l’habitude de la destination et des produits touristiques consommés.
Tourisme d’affaires : Le tourisme d'affaires était jusqu’en 2019 important à destination de Paris et Nice - Côte d'Azur et se situait dans le top 10 des destinations MICE sur le marché scandinave, mais ce secteur gravement touché est à relancer rapidement. Selon Danmarks Statistik, 720.000 voyages d’affaire ont été réalisés par les Danois en 2022, toutes destinations confondues. C’est une nette progression par rapport à 2021, mais encore en dessous du niveau pré-Covid. L’avion reste le moyen de transport privilégié pour ce type de séjour.
Saisonnalité :
• 25% printemps
• 35% été
• 15% automne
• 25% hiver (dont ski)
La priorité est donnée aux actions d'aide à la programmation et au soutien des ventes par des campagnes de conversion en collaboration avec les réseaux et tour-opérateurs locaux, ainsi qu'à destination des influenceurs et de la presse grâce à la mise en place de campagnes d'e-influence, d'événements professionnels et de voyages de presse.
Ainsi, la croissance des ventes directes sur ce marché très digital doit se traduire par davantage d'investissements sur des actions à destination des consommateurs.
Les thématiques porteuses sont prioritaires et le fil de rouge de la durabilité doit être visible. Ces contenus doivent être travaillés grâce à des campagnes B2C en partenariat avec des tour-opérateurs locaux et OTA. Les médias sociaux, et les influenceurs sont à privilégier sur ces marchés fortement connectés, très "mobiles" et toujours avant-gardistes.
Le travail auprès de la distribution reste important et doit être pointu et ciblé du fait d'un marché comptant peu d'acteurs, de plus en plus globaux surtout en post-crise avec à la fois un resserrement du marché et l'apparition d´acteurs de niche dynamiques.
Des signaux positifs des clientèles danoises sont observées vers la France avec la progression des carnets de commande aériens (+7,1% à l’automne 2023 par rapport à 2019). A l’été 2023 depuis l’aéroport de Copenhague, c’est la France qui connaît la plus forte progression parmi les pays d’Europe du Sud sur les capacités aériennes avec +9% par rapport à 2019.
La France possède de nombreux atouts pour attirer la clientèle danoise en 2024, à la fois en métropole mais aussi avec ses territoires d’outre-mer qui peuvent concurrencer les destinations exotiques plus lointaines habituellement prisées par les Danois, mais impossible à atteindre à cause des annulations des connections ou des situations sanitaires improbables.
Inspiration et découverte seront les mots d’ordre pour la communication en 2024. Rassurer la clientèle, mais aussi soutenir les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), pour les aider à relancer leur programmation avec de nouveaux produits France plus proches des attentes des consommateurs danois notamment en termes de durabilité.
• Affiner la communication en travaillant sur les thématiques à forte valeur ajoutée grâce à des collaborations avec des influenceurs et des médias puissants.
• Soutenir et renouveler la programmation des tour-opérateurs auprès du consommateur et renforcer la coopération avec les grandes agences en ligne pour le renouvellement de l’offre et l’appui des séjours en France.
• Poursuivre l'accompagnement du développement de nouvelles connexions aériennes directes et la promotion du transport ferroviaire français.
• Accompagner le retour du tourisme d'affaires autour des grands hubs accessibles à l'année (Paris, Nice, Genève, Lyon).
Cibles : Millenials, Familles, DINKs (dont seniors actifs), MICE.
Le marché Danemark en un clin d'oeil
Prestations proposées sur ce marché
Télécharger le plan d'action
Document(s)
-
Télécharger le document : Vacances scolaires - Pays nordiques PDF – 275.04 Ko
-
Télécharger le document : Matrice produits Danemark PDF – 326.84 Ko
Contact(s)
Benoît CHOLLET - Directeur