Finlande
Chiffres clés
+10%
de visiteurs par an
285 460
visiteurs attendus en 2024
72
millions € de recettes touristiques en 2022
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
Après une légère récession en 2023, la Finlande devrait renouer avec la croissance dès 2024.
- Population : 5,5 millions d'habitants en 2023
- PIB par habitant en US Dollar PPP en 2023 : 54 510 USD, soit le 19ème rang mondial (France 25ème, Suède 11ème, Norvège 5ème)
- Évolution du PIB en 2023 : -0,1%
- Prévision du taux de croissance du PIB en 2024 : +1%
- Taux de chômage moyen en 2023 : 7,3%
- Taux d'inflation moyen en 2023 (glissement annuel) : +4,5%
- Évolution des dépenses de consommation privée en 2022 : +2,3%
- Dette publique en % du PIB en 2023 : 73,6%
Selon les chiffres de Statistics Finland, les Finlandais ont effectué 2,6 millions de voyages loisir en été 2023 (de mai à août), soit une progression de +10% par rapport à 2022. Un quart de ces voyages ont été faits en Europe du Sud. Les destinations les plus populaires étaient l’Estonie, la Suède, la Grèce et l’Espagne. La part des voyages domestiques est logiquement en baisse avec la reprise progressive des voyages internationaux après la pandémie.
En 2023, selon Oxford Economics, 265 170 Finlandais ont visité la France, soit une augmentation de +15,6% par rapport à 2019. Les dépenses sont quant à elles plus conséquentes : +64,3% par rapport à 2019.
Une majorité de touristes finlandais (65%) voyagent plusieurs fois dans l’année. 40% de ces voyages durent entre 7 et 13 jours. La moitié environ alternent entre l’organisation de voyages par eux-mêmes et les services d’agences de voyage. La quasi-totalité prennent l’avion pour leurs voyages vers le sud, notamment en raison de la position géographique du pays.
Lors d’une enquête réalisée par Lithuania Travel en 2022, 53% des voyageurs finlandais interrogés ont dit s’être déjà rendus en France. La Finlande peut compter sur 13 lignes directes avec la France, avec un développement fort des connexions orientées inbound avec les aéroports en Laponie (Rovaniemi, Kittilä, Ivalo).
La connaissance du territoire français reste encore assez limitée par les voyageurs finlandais et se restreint à Paris et à la Côte d'Azur. L’été 2023 a vu le développement des vols depuis les aéroports régionaux, notamment Tampere-Nice avec AirBaltic.
Les Finlandais recherchent un bon rapport qualité-prix. Les produits suivants sont populaires : œnotourisme, city-breaks, balnéaire, ski et golf, ainsi que la croisière fluviale.
Sensibilité au tourisme durable
Le tourisme durable est une vraie tendance en Finlande, qui se traduit par plusieurs exemples identifiés par Visit Finland :
- L’importance d’un accès au tourisme durable pour tous
- Le développement du tourisme régénératif, qui vient renverser la perte de biodiversité en engageant les visiteurs dans des actions de conservation.
- Le tourisme déconnecté, avec l’émergence de destinations dont la visite est encouragée « sans téléphone », telle que l’île d’Ulko-Tammio dans le Parc national du Golfe de Finlande oriental.
- Mode de réservation (parcours client), intermédiation (agence/TO ou OTA) / réservation directe :
De manière globale sur le marché finlandais, la tendance est au renforcement de l’intermédiation et à la spécialisation. - La thématique durable prend bien sur une grande place dans le cœur des clientèles, mais l’argument financier reste dans les habitudes de consommation.
- On observe toujours un étalement de la saisonnalité qui se renforce.
En 2022, le niveau d’arrivées en France de touristes finlandais est légèrement supérieur à celui de 2019. Toutefois, en 2022, les Finlandais étaient les Nordiques les plus susceptibles de rester dans leur pays pour les vacances.
La France possède de nombreux atouts pour attirer la clientèle finlandaise en 2024, à la fois en métropole mais aussi avec ses territoires d’outre-mer qui peuvent concurrencer les destinations exotiques lointaines habituellement prisées par les Finlandais.
Inspiration et découverte seront le mot d’ordre pour la communication en 2024.
- Rassurer la clientèle, mais aussi rassurer les partenaires B2B (tour-opérateurs et agents de voyages), leur apporter soutien, écoute, et expertise pour les aider et qu’ensemble nous réussissions à relancer le marché du tourisme.
- Développer le réseau de partenaires professionnels et d’influenceurs ;
- Travailler principalement sur ces prescripteurs (accueils de presse, éductours, workshops);
- Communiquer vers les niches aisées de voyageurs fréquents ainsi que vers les golfeurs et la clientèle "affaires".
Cibles : clientèles de CSP+ (familles, couples, seniors)
Source : Oxford Economics 2023, Euromonitor International, 2020. OCDE, 2022. Statistics Finland 2023. Visit Finland 2023.
Prestations proposées sur ce marché
Télécharger le plan d'action
Document(s)
-
Télécharger le document : Vacances scolaires - Pays nordiques PDF – 275.04 Ko
-
Télécharger le document : Matrice marketing Scandinavie PDF – 119.97 Ko
Contact(s)
Benoît CHOLLET - Directeur