ISRAEL

Israël

Mis à jour le Lecture : 4 minutes

Pour les Israéliens, voyager est un must. Ce marché est en forte croissance depuis 10 ans (+87.5%), mais ralenti avec les tensions régionales des derniers mois. Ce fort désir d’évasion s’est accentué encore depuis le 07 octobre 2023, le choix de la destination étant toutefois contraint par les connexions aériennes disponibles. Avec une meilleure connectivité aérienne que ses concurrents, la France a gagné des parts de marché. En août 2024, la France se tenait à la deuxième place européenne avec 51 600 arrivées.

Marchés d'intervention d'Atout France

carte_marche_israel

Chiffres clés

9 millions

de voyages à l'étranger des israéliens en 2023 (+7%)

697 000

arrivées d'israéliens en France en 2023

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

Sur le premier semestre 2023, le nombre de voyages à l'étranger atteignait 4,5 millions de voyages internationaux, dépassant l'année de référence 2019. En prévisionnel, l'année 2024 devrait enregistrer une baisse de -30% vers la France, comparée à l'année dernière, une baisse moins forte que les destinations européennes et les USA pour laquelle la fréquence de vols a été fortement diminué.

Données économiques sur le marché

  • Population : 9.8 millions d’habitants (2024)
  • Croissance économique :
    • Année 2022 : 6.5%
    • Année 2023 : 2%
    • Année 2024 (prévision) : entre 0.2-2.2%
  • PIB par habitant : 52 260 US$ (France : 44 460 $). 
  • 29ème PIB mondial par habitant.
  • Taux d’Inflation : 3.6%
  • Taux de Chômage : 2.8%
  • Taux de Change : 1 Euro = 4.2 Shekels (en 2020 : 1 Euro = environ 5.45 Shekels)
    Le Shekels s’est fortement renforce par rapport aussi bien à l’Euro qu’au dollar donnant ainsi aux Israéliens encore plus de pouvoir d’achat a l’étranger.
     
  • Salaire Moyen : 13.680 Shekel soit environ 3.320 € par mois.
  • Déficit Budgétaire : Inferieur a 4.2%
  • Population Jeune : Plus de 28% de la population a moins de 15 ans (17,7% en moyenne pour les pays de l’OCDE – dont fait partie Israël

La France a toujours été dans les 5 principales destinations des israéliens, souvent dans le trio de tête et parfois seconde destination après les US.

En 2019, il y a eu 800.000 voyages d’israéliens vers la France (Source : Amadeus). En 2023, les flux de touristes entrants étaient de 697 000, ce qui reste positif compte-tenu des derniers mois de l'année manquants.


Les israéliens dépensent en moyenne 150 $ par jour et par personne – Hors voyage et hébergement.

Vols directs entre Israël et la France :

Si El Al, compagnie nationale, a maintenu sa ligne à Paris et repris à Marseille et Nice au printemps 2024, les compagnies low-cost ont toutes suspendues leurs lignes, sans horizon de reprise. Air France a été perçue comme loyale avec un maintien supérieur aux autres compagnies étrangères et a réduit sa ligne quotidienne vers Paris de 2 lignes journalières à 1. 

  • Vers Paris : Pres de 40 vols directs par semaine en été (hors charters, hors vols saisonniers), 60 précédemment
  • Vers Marseille : 4 à 6 vols par semaine (8 précédemment, Easy jet ayant suspendu sa ligne).
  • Vers Nice : 7 vols directs par semaine en haute saison (durant l’été 2023, il y a eu 7 vols par semaine; Arkia et Easy jet ayant suspendus leurs lignes, El Al a repris des parts de marché)
  • Vers Lyon : 2 vols par semaine prévus depuis la reprise de Transavia en septembre 
  • Vers Mulhouse (aéroport de Bâle-Mulhouse) : 1 vols par semaine de mars à août (au lieu de 2 précédemment).

Profil des Voyageurs :

  • Forte proportion de repeaters vers Paris et la Provence / Cote d’Azur. 
  • Forte proportion de First Timers sur les autres destinations.
  • Familles, Groupes d’amis, Incentive

Activités

Culture, Activités sportives, Gastronomie, Parcs d’attraction, Shopping

Destinations en France

Paris, Provence & Côte d’Azur, Rhône-Alpes (dont le Ski et la Montagne en été), Alsace, Région de Toulouse et de Bordeaux.

Mode de Réservation : près de 75% des achats se font via un professionnel même si toutes les recherches ont été faites en ligne et sur les réseaux sociaux.

Saisonnalité : Les israeliens voyagent beaucoup en été et également pendant les périodes de fêtes juives (Mars – Avril, Septembre – Octobre, Décembre)

Marché facile à aborder car les Israéliens acceptent et adoptent très facilement et très vite la « nouveautés » (nouvelles destinations, nouveaux produits, nouvelles activités, ….) et ils se comportent comme des Européens dans le mode de consommation. Tous les Israéliens parlent anglais et quasiment tous ne posent pas de difficulté par rapport à la nourriture.

Ils sont très sensibles au rapport Qualité / Prix (même pour le très haut de gamme) et au fait d’être reconnus.

Il faut cependant être présent auprès des professionnels du marché et leur montrer une volonté de travailler avec eux .

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Info marché

Plan d'action 2025 - Document réservé aux adhérents

Info marché et PAC Israël

Contact(s)

Dominique MAULIN-DIABIRA - Directrice régionale - Emirats Arabes Unis - Inde - Asie Centrale - Caucase

Articles associés