Pays-Bas
En 2023, les Pays-Bas confirment leur appétence pour la destination France avec 6,75 millions d’arrivées au total et des recettes s’élevant à près de 2,5 milliards d’euros en France (+4% v. 2022, Banque de France).
Chiffres clés
6,75
millions d'arrivées en 2023
2,5 Mds
d'euros de recettes touristiques en 2023
76%
de voyages en voiture
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
- Population : 17,9 millions habitants
- Densité de population de 518 km² et 93% d’urbains
- Taux de croissance : 0,1% en 2023, entre 1,3% et 1,7% en 2024
- PIB par habitant : 53.000 EUR en 2023 prix constants
- La DNB estime que la décélération économique et l’augmentation du coût de la main d’œuvre feront augmenter le taux de chômage de 3,5% en 2023 à 3,8% en 2025, sans alléger les pénuries de main d’œuvre.
- Taux d’inflation : 4,1% en 2023 (5e plus bas de l'UE), avec estimation + 2,1 % en 2024 (HCPI) bien en deçà de 2022 à 11,6%.
La France est la deuxieme destination des Néerlandais avec une part de marché de 14% (2,9 millions de séjours) devant l’Allemagne (17%), avec un allongement des séjours sur le printemps (vacances de mai) et l’automne (été indien) en 2023 (CBS). Suivent l’Espagne et la Belgique.
- Nombre d'arrivées en France : 6,75 millions en 2023 (6,6 millions en 2022)
- Recettes pour la destination France : 2,5 milliards d’euros en 2023 (+4% v. 2022 à 2,4 milliards d’euros, +28% v. 2019)
- 1er marché pour la destination France sur les séjours d’une semaine ou plus (CBS)
- 1ère clientèle dans l’Hôtellerie de plein air (12 millions de nuitées, INSEE), 2ème clientèle étrangère pour les sports d’hiver en 2022-23 (14% des nuitées, ANMSM – Atout France)
- Durée moyenne de séjour : 11,5 nuitées en 2023 (CBS)
- Modes de transport : voiture à 76% puis train à 10% (2023, CBS)
Connectivité aérienne : une trentaine de dessertes disponibles vers la France (1/4 environ saisonnières été ou hiver) ;
Connectivité ferroviaire : Eurostar direct vers Paris (15/jour) + Marne la Vallée/CDG/Disneyland Paris (2/jour) + Snow Eurostar direct l’hiver vers les Alpes + Sun Eurostar direct l’été vers Marseille (via Avignon, Valence et Aix-en-Provence)
Parmi les principales motivations des Néerlandais pour se rendre en France figurent en bonne place :
- Une appétence pour le littoral et la campagne / montagne où ils peuvent profiter d'une grande variété d'activités de plein air (cyclotourisme, randonnées) et de milieux naturels (recherche de grands espaces) ;
- Les visites de villes ;
- Une offre de qualité en hôtellerie de plein air haut de gamme (4-5*) et en locations de maisons / villas ; hôtellerie pour tous les besoins (y compris pour cyclotourisme)
- Une bonne qualité des services pour les enfants / familles ;
- Héliotropisme, dépaysement, offre quatre saisons.
Activités favorites :
- Activités de pleine nature : randonnées pédestres (tous niveaux), cyclotourisme, nage, canoë…
- Visites de musées et sites patrimoniaux ou de mémoire
- Gastronomie et œnotourisme
- Shopping
- Tourisme urbain
Tourisme d’affaires : en direction de la France, les entreprises néerlandaises vont favoriser l’organisation de meetings, incentives et événementiels ainsi que les réunions d’affaires. La France dispose d’une bonne accessibilité notamment ferroviaire, riche d’un patrimoine culturel et d’une gastronomie reconnue, et d’une variété de villes et territoires pour une offre globale différenciante.
Destinations favorites en France :
Les Néerlandais se répartissent plutôt bien sur tout le territoire selon les clientèles / types de séjours / saison, au global les régions les plus visitées et sans classement : Paris Région, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Bretagne.
Sensibilité ou non au tourisme durable :
32% des Néerlandais considèrent qu’il est important de considérer la durabilité et de minimiser l’impact sur l’environnement dans le choix de la destination (NBTC juillet 2024)
Mode de réservation :
o 35% des hébergements réservés en direct
o 27% via un OTA / tour-opérateur en ligne
o 11% par agence de voyages ou tour-opérateur
o 63% des réservations sont pour de l’hébergement sec
o Packages : 4% des réservations
o Séjours sur mesure et circuits : 13% (hébergements, activités, transport)
o Transport : 3% (sites des transporteurs)
o 64% reservent via internet
Saisonnalité :
Poids des séjours par saison : 49% été (dont septembre) ; 22% printemps ; 21% automne ; 8% hiver (dont Noël). 72% des Néerlandais partent entre mai et septembre. Phases d’inspiration et de réservation pour chaque saison : 25% reservent entre 1 à 3 mois en moyenne selon le type de séjours.
Familles : réservations entre novembre et février pour les vacances scolaires d’été, et entre janvier et mars pour les vacances scolaires de mai.
La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements.
Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, WhatsApp, Pinterest, Tiktok ou Instagram.
Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.
Les Néerlandais apprécient de pouvoir consulter les informations et contenus des destinations dans leur langue, en néerlandais. À défaut d’une traduction complète sur votre site, quelques pages d’accueil en néerlandais suffiront pour ensuite diriger le client vers l’anglais.
Bon à savoir :
- 70% des Néerlandais règlent leurs achats en ligne avec le système iDeal (virements bancaires instantanés) ;
- 10% du parc automobile est constitué de véhicules électriques ou hybrides à fin 2022.
- 11,1 millions de Néerlandais pratiquent le cyclotourisme, 900.000 le vélo sportif (VTT, cyclisme de route et gravel bike).
Le marché Pays-Bas en un clin d'oeil
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Contact(s)
Fabienne JAVAULT - Directrice régionale bénélux - Belgique - Pays-Bas
Catherine ODEN - Directrice adjointe - Pays-Bas