Atout France lance France Tourisme Durable
La plateforme qui facilite la transition durable de tous les acteurs touristiques
La plateforme qui facilite la transition durable de tous les acteurs touristiques
Publié le mar 26/03/2024 - 16:38
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Afin de réserver un accueil exceptionnel aux visiteurs qui viendront en France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atout France enrichit son dispositif Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! avec une nouvelle série de 50 vidéos.
Le programme vise à sensibiliser à l’accueil interculturel tous les professionnels français et, plus largement, toute personne en situation d’accueillir ou de renseigner les visiteurs.
Le dispositif permet de mieux connaître les clientèles internationales qui se rendront en France et leurs attentes, pour leur proposer une expérience de visite mémorable et les satisfaire au mieux avec des attitudes, recommandations et mots adaptés.
Après un premier volet consacré à la Coupe du Monde de Rugby en 2023, le dispositif est complété par des nouvelles séries de vidéos mises à disposition gracieusement sur la chaîne Youtube d’Atout France pour les marchés suivants : Allemagne, Canada, Chine, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Suisse.
Pour chaque marché, les vidéos abordent différentes thématiques :
- Le pays et ses spécificités,
- Le profil des voyageurs sportifs qui viendront en France à l'occasion de Paris 2024,
- Leurs centres d’intérêt et leurs attentes,
- Les gestes et les règles de l’accueil,
- Les mots de l’accueil traduits.
A ces thématiques interculturelles, s'ajoutent des vidéos dédiées à l'accessibilité et au tourisme durable.
En complément, Atout France met à la disposition des fiches pays/thématiques A4 imprimables qui reprennent des informations et conseils-clés pour les 10 marchés les plus attendus, l'accessibilité et le tourisme durable.
"Notre équipe de 15 conseillers en séjour du pavillon d’accueil a pu dès la Coupe du Monde de Rugby se former avec les vidéos Bienvenue en France. Le format court permet aisément de suivre quelques vidéos lorsque l’activité est plus calme, entre 2 requêtes de touristes. On s’arrête, puis on reprend, sans que cela ne soit pénalisant. L’humour présent dans les capsules rend ces courtes sessions ludiques ! Un excellent coup de pouce pour en apprendre plus sur nos voyageurs, préparer les JOP Paris 24 mais pas seulement !"
Cécilia Prudhomme, Directrice du pavillon d’accueil et responsable des conseillers en séjour de l’OTC de Lyon
Dans le cadre de l’amélioration de l’Hospitalité sur notre territoire, et notamment la pratique de la Welcome Attitude* par les primo accueillants que sont nos socio professionnels, l’une des propositions à favoriser est la connaissance des publics, et particulièrement les touristes étrangers.
Nous avons eu écho, lors de la Coupe du Monde de Rugby en France, de la campagne d’accueil Atout France destinée à faciliter l’approche et l’accueil personnalisé des touristes venus spécifiquement pour cet événement international. Nous avons découvert vos vidéos personnalisées et elles correspondent complètement à ce que nous recherchions.
Efficaces et qualitatives, elles ont été relayées à nos professionnels, leur permettant de faciliter et d’améliorer l’accueil réservé aux visiteurs internationaux venant sur notre territoire."
*La Welcome Attitude, que l’on peut traduire par l’Accueil et la relation bienveillants s’intègre dans une démarche globale d’Hospitalité pour un objectif majeur, servir un client.
Anne-Carole Guirado-Patrico, Chargée d’Hospitalité & d’Accessibilité, Conseillère en séjours, Evaluatrice Tourisme & Handicap - Pôle Attractivité Touristique & Transitions
"Le dispositif de sensibilisation Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! déployé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constitue un outil précieux pour les acteurs touristiques afin d’accueillir dans les meilleures conditions nos clientèles internationales. En tant que Comité Régional du Tourisme, nous souhaitons prendre toute notre part afin de diffuser au plus grand nombre ces capsules vidéos qui nous sont précieuses, pour la période des JOP mais également pour les mois et années à venir. Nous continuerons de partager avec Atout France l'ambition de faire de la destination France une terre accueillante et innovante pour nos touristes venus d'ici et d'ailleurs. Bienvenue en France, conseils gagnants pour accueillir le monde ! va assurément nous y aider."
Antony Demel, Directeur Général Adjoint - Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine
"La FNRT a relayé les vidéos d'Atout France sur l'accueil des clientèles internationales pendant les JOP Paris 2024 à ses professionnels exploitants de résidences de tourisme et apparthôtels. Nos résidences de tourisme qui accueillent habituellement 27% de clientèles étrangères s’attendent à recevoir de nouvelles clientèles internationales et lointaines pour ces JOP. En outre, de nombreux établissements sont situés dans les villes hôtes. Ces vidéos sont animées par un spécialiste du pays d’origine des visiteurs, qui décrit avec finesse et humour les us et coutumes de ses compatriotes. Cette approche permet aux équipes opérationnelles de mieux comprendre les particularités culturelles de chaque pays, mais aussi d’améliorer l’hospitalité française et l’esprit d’ouverture qui caractérise les JOP Paris 2024."
Clémence Favereau, Déléguée Générale de la Fédération Nationale des Résidences de Tourisme, Apparthotels et Villages de Vacances (FNRT)
Isabelle CHEVASSUT - Responsable formations
Amélie PAILLARD - Chargée de mission - accueil grands evénements
Publié le ven 22/03/2024 - 15:01
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Création de module(s) "Expert(s)" sur mesure en Adaptive e-learning
Valérie GRANIER
Publié le lun 23/10/2023 - 15:39
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
5,4
millions d'arrivées en 2023
2,5 Mds
d'euros de recettes touristiques en 2023
76%
de voyages en voiture
La France est la première destination des Néerlandais avec une part de marché de 15% devant l’Allemagne, avec un allongement des séjours sur le printemps (vacances de mai) et l’automne (été indien) en 2022.(CBS). Suivent l’Espagne et la Belgique
Connectivité aérienne : une trentaine de dessertes disponibles vers la France (1/4 environ saisonnières été ou hiver) ;
Connectivité ferroviaire : Eurostar direct vers Paris (11/jour) + Marne la Vallée/CDG/Disneyland Paris (2/jour) + Snow Eurostar direct l’hiver vers les Alpes + Sun Eurostar direct l’été vers Marseille (via Avignon, Valence et Aix-en-Provence)
Parmi les principales motivations des Néerlandais pour se rendre en France figurent en bonne place :
Activités favorites :
Tourisme d’affaires : en direction de la France, les entreprises néerlandaises vont favoriser l’organisation de meetings, incentives et événementiels ainsi que les réunions d’affaires. La France dispose d’une bonne accessibilité notamment ferroviaire, riche d’un patrimoine culturel et d’une gastronomie reconnue, et d’une variété de villes et territoires pour une offre globale différenciante.
Destinations favorites en France :
Les Néerlandais se répartissent plutôt bien sur tout le territoire selon les clientèles / types de séjours / saison, au global les régions les plus visitées et sans classement : Paris Région, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Bretagne.
Sensibilité ou non au tourisme durable :
44% des Néerlandais considèrent qu’il est important de considérer la durabilité et de minimiser l’impact sur l’environnement dans le choix de la destination (NBTC juillet 2023)
Mode de réservation :
o 35% des hébergements réservés en direct
o 28% via un OTA / tour-opérateur en ligne
o 12% par agence de voyages ou tour-opérateur
o 62% des réservations sont pour de l’hébergement sec.
o Packages : 3% des réservations
o Séjours sur mesure et circuits : 15% (hébergements, activités, transport)
o Transport : 3% (sites des transporteurs)
Saisonnalité :
Poids des séjours par saison : 19% été (dont septembre) ; 22% printemps ; 21% automne ; 8% hiver (dont Noël). Phases d’inspiration et de réservation pour chaque saison : entre 1 à 3 mois en moyenne selon le type de séjours.
Familles : réservations entre novembre et février pour les vacances scolaires d’été, et entre janvier et mars pour les vacances scolaires de mai.
La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements.
Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, WhatsApp, Pinterest, Tiktok ou Instagram.
Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.
Les Néerlandais apprécient de pouvoir consulter les informations et contenus des destinations dans leur langue, en néerlandais. À défaut d’une traduction complète sur votre site, quelques pages d’accueil en néerlandais suffiront pour ensuite diriger le client vers l’anglais.
Bon à savoir :
Fabienne JAVAULT - Directrice régionale bénélux - Belgique - Pays-Bas