Pour les partenaires de Atout France : Création de module(s) « Expert » en adaptive e-learning

Publié le ven 22/03/2024 - 14:01

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Création de module(s) "Expert(s)" sur mesure en Adaptive e-learning 

A l'instar du programme « France connaisseur », les modules experts partenaires seront dotés de programmes innovants avec des outils ludiques et interactifs en adaptive e-Learning et accessibles sur tous types d’appareils grâce à un développement  responsive.
 
Ainsi, les acteurs du tourisme français pourront solliciter Atout France pour déployer des modules experts de formation portant sur leur territoire ou leur produit.

 Les objectifs :
  • Former et informer les agents de voyage étrangers et français sur des territoires ou produits ;
  • Sensibiliser, motiver et aider les agents de voyages à mieux vendre des territoires ou produits ;
  • Créer une base de contacts et un réseau d’agents « spécialistes de la France ».
 
Comment ?
 
Atout France récoltera auprès de ses partenaires les informations suivantes afin de remettre un devis le plus précis possible :
  • Les contenus du programme souhaité (avec la fourniture des questions-réponses, textes, vidéos, films, itinéraires…) et la durée du module ;
  • La/les langue(s) envisagée(s) ;
  • Les marchés Atout France visés (européens ou lointains).

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Métiers Atout France
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Pays-Bas

Publié le lun 23/10/2023 - 13:39

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Rotterdam
4 minutes

Chiffres clés

5,4

millions d'arrivées en 2023

2,5 Mds

d'euros de recettes touristiques en 2023

76%

de voyages en voiture

  • Population : 17,9 millions habitants
  • Densité de population de 518 km² et 90% d’urbains
  • Taux de croissance : 0,1% en 2023, entre 1,3% et 1,7% en 2024
  • PIB par habitant : 57.000 EUR en 2023 prix constants
  • La DNB estime que la décélération économique et l’augmentation du coût de la main d’œuvre feront augmenter le taux de chômage de 3,5% en 2023 à 3,8% en 2025, sans alléger les pénuries de main d’œuvre.
  • Taux d’inflation : 4,1% en 2023 (5e plus bas de l'UE), avec estimation + 2,1 % en 2024 (HCPI) bien en deçà de 2022 à 11,6%.

La France est la première destination des Néerlandais avec une part de marché de 15% devant l’Allemagne, avec un allongement des séjours sur le printemps (vacances de mai) et l’automne (été indien) en 2022.(CBS). Suivent l’Espagne et la Belgique

  • ​Nombre d'arrivées en France : 5,4 millions en 2023 (5 millions en 2022, estimations Oxford Economics),
  • Recettes pour la destination France : 2,5 milliards d’euros en 2023 (+4% v. 2022 à 2,4 milliards d’euros, +28% v. 2019),
  • 1er marché pour la destination France sur les séjours d’une semaine ou plus (CBS), 
  • 1ère clientèle dans l’Hôtellerie de plein air (12 millions de nuitées, INSEE), 2ème clientèle étrangère pour les sports d’hiver en 2022-23 (14% des nuitées, ANMSM – Atout France),
  • Durée moyenne de séjour : 11,1 nuitées en 2022 (CBS),
  • Modes de transport : voiture à 76% puis train à 10% (2022, CBS).

Connectivité aérienne : une trentaine de dessertes disponibles vers la France (1/4 environ saisonnières été ou hiver) ; 

Connectivité ferroviaire : Eurostar direct vers Paris (11/jour) + Marne la Vallée/CDG/Disneyland Paris (2/jour) + Snow Eurostar direct l’hiver vers les Alpes + Sun Eurostar direct l’été vers Marseille (via Avignon, Valence et Aix-en-Provence)

Parmi les principales motivations des Néerlandais pour se rendre en France figurent en bonne place :

  • Une appétence pour le littoral et la campagne / montagne où ils peuvent profiter d'une grande variété d'activités de plein air (cyclotourisme, randonnées) et de milieux naturels (recherche de grands espaces) ;
  • Les visites de villes ; 
  • Une offre de qualité en hôtellerie de plein air haut de gamme (4-5*) et en locations de maisons / villas ; hôtellerie pour tous les besoins (y compris pour cyclotourisme)
  • Une bonne qualité des services pour les enfants / familles ;
  • Héliotropisme, dépaysement, offre quatre saisons.

Activités favorites :

  • Activités de pleine nature : randonnées pédestres (tous niveaux), cyclotourisme, nage, canoë…
  • Visites de musées et sites patrimoniaux ou de mémoire
  • Gastronomie et œnotourisme
  • Shopping
  • Tourisme urbain

Tourisme d’affaires : en direction de la France, les entreprises néerlandaises vont favoriser l’organisation de meetings, incentives et événementiels ainsi que les réunions d’affaires. La France dispose d’une bonne accessibilité notamment ferroviaire, riche d’un patrimoine culturel et d’une gastronomie reconnue, et d’une variété de villes et territoires pour une offre globale différenciante.

Destinations favorites en France :
Les Néerlandais se répartissent plutôt bien sur tout le territoire selon les clientèles / types de séjours / saison, au global les régions les plus visitées et sans classement : Paris Région, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Bretagne.

Sensibilité ou non au tourisme durable :
44% des Néerlandais considèrent qu’il est important de considérer la durabilité et de minimiser l’impact sur l’environnement dans le choix de la destination (NBTC juillet 2023)

Mode de réservation :

o 35% des hébergements réservés en direct
o 28% via un OTA / tour-opérateur en ligne
o 12% par agence de voyages ou tour-opérateur
o 62% des réservations sont pour de l’hébergement sec.
o Packages : 3% des réservations
o Séjours sur mesure et circuits : 15% (hébergements, activités, transport)
o Transport : 3% (sites des transporteurs)

Saisonnalité :
Poids des séjours par saison : 19% été (dont septembre) ; 22% printemps ; 21% automne ; 8% hiver (dont Noël). Phases d’inspiration et de réservation pour chaque saison : entre 1 à 3 mois en moyenne selon le type de séjours.

Familles : réservations entre novembre et février pour les vacances scolaires d’été, et entre janvier et mars pour les vacances scolaires de mai.

La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements.

Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, WhatsApp, Pinterest, Tiktok ou Instagram.

Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.

Les Néerlandais apprécient de pouvoir consulter les informations et contenus des destinations dans leur langue, en néerlandais. À défaut d’une traduction complète sur votre site, quelques pages d’accueil en néerlandais suffiront pour ensuite diriger le client vers l’anglais.

Bon à savoir :

  • 70% des Néerlandais règlent leurs achats en ligne avec le système iDeal (virements bancaires instantanés) ;
  • 10% du parc automobile est constitué de véhicules électriques ou hybrides à fin 2022.
  • 11,1 millions de Néerlandais pratiquent le cyclotourisme, 900.000 le vélo sportif (VTT, cyclisme de route et gravel bike).

Contact(s)

Fabienne JAVAULT - Directrice régionale bénélux - Belgique - Pays-Bas

Type de page
Groupe de marchés Non
Titre alternatif accordéon 1
Principales données économiques du marché
Titre alternatif accordéon 2
Positionnement de la destination France
Titre alternatif accordéon 3
Principales motivations de séjour et mode de réservation
Titre alternatif accordéon 4
Recommandations pour aborder ce marché

Etats-Unis

Publié le lun 09/10/2023 - 13:37

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3 minutes

Chiffres clés

4,8

millions d'arrivées en 2022

6,2

milliards d'euros de recettes en 2023

2ème

destination européenne

•       Population : 338 millions habitants 
•       Taux de croissance en 2022 : +2.1 %
•       Prévision du taux de croissance en 2023 : +2% 
•       PIB par habitant en US Dollar 2022 :  $ 80 000

  • Les États-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier » pour la destination France. Plus encore que le volume des flux c'est la valeur des recettes qui établit l'importance primordiale de ce marché pour la France : déjà en 2023, les recettes touristiques de la France en provenance des Etats Unis en s'élevant à 6,2 Md€, enregistraient une progression de +52 % par rapport à 2019. Une progression qui se poursuit en 2024, puisqu'elle s’affiche à +64 % pour la période janvier- février vs 2019 (+7% vs janvier- février 2023). Alors que les chiffres de fréquentation estimée pour 2022 s'élèvent à 4,8 millions d'arrivées la clientèle américaine est bien leader en termes de dépenses par touriste pour la destination France.

    Si la situation économique des derniers mois a été marquée par une forte inflation, et les efforts de l'administration américaine à la contenir par une remontée des taux d'intérêts, le sentiment des consommateurs au regard de leur situation financière reste très solide. 2023 s’est illustré par un taux (23%) de départ en vacances à l'international record. Dans ce paysage, l’Europe occupe une place de choix captant 20% des départs. La France en particulier s’établit dans le top des destinations des Américains à l’international et leader avec l’Italie dans l’U.E.

    Notre destination bénéficie d’une capacité aérienne importante : au printemps 2024, 19 villes américaines disposeront d’une liaison directe vers Paris et 3 vers Nice. La capacité aérienne des Etats -Unis vers la France est de +3.8% par rapport à avril 2019. Les projections d’arrivées aériennes pour la période février-avril 2024 sont de +2 % par rapport à 2023.

    Pour autant, l’image de la France en matière de mode, de modernité qui ne sacrifie pas l’art de vivre, de création contemporaine, et de cultures urbaines, nous permet, et nous donne toutes les chances, de séduire une clientèle de milléniaux et plus jeune. La France a tous les atouts pour diversifier ses cibles de clientèle au-delà des clientèles d’origine anglo-saxonne et protestante de la Côte Est.

    La France attire une clientèle américaine majoritairement de « repeater » de plus en plus diverse en termes d’âge et de communauté. Cette dernière appartient à une catégorie socio-professionnelle supérieure et/ou même privilégiée : le budget vacances disponible des Américains voyageant à l’international est de +9982 $ par personne pour les 12 prochains mois. Et ce, alors même qu’un Américain prend en moyenne 10-14 jours de vacances par an. 

    La durée de séjour moyenne en France est estimée à 6-7 jours. 

    Notre cœur de cible est une clientèle urbaine et suburbaine de 45-65 ans

    Pour autant, l’image de la France en matière de mode, de modernité qui ne sacrifie pas l’art de vivre, de création contemporaine, et de cultures urbaines, nous permet, et nous donne toutes les chances, de séduire une clientèle de milléniaux et plus jeune. La France a tous les atouts pour diversifier ses cibles de clientèle au-delà des clientèles d’origine anglo-saxonne et protestante de la Côte Est.

    Contact(s)

    Anne-laure TUNCER - Directrice - Chine continentale - Chine (Hong-Kong)

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