Pôle Campagnes
Chiffres clés
160
millions de nuitées touristiques
39
millions de voyages domestiques
19%
Clientèles internationales
Découvrir les actions du pôle
Les territoires de campagnes peuvent compter sur des filières qui ne cessent de monter en puissance ces dernières années, et qui représentent de véritables leviers de développement et d’attractivité.
Ces caractéristiques rendent les destinations campagnes d'autant plus attractives dans le contexte actuel, les tendances post-covid ayant confirmé l'envie des clientèles en dépaysement, ressourcement et vers des expériences plus authentiques et durables.
• La nature est au cœur de l’offre attendue : environnement naturel, paysages remarquables et préservés…
• Un rythme de vie plus calme, propice au ressourcement, à la déconnexion et aux valeurs « slow ».
• Un cadre de vie authentique, qui fait référence à la générosité, à la simplicité mais aussi à la qualité : du patrimoine bâti, des traditions, des produits locaux d’artisanat et du terroir, des activités agricoles, … sur lesquels peut se superposer une identité propre locale ou régionale.
• Un cadre propice à des activités de pleine nature ou d’itinérance dont certains sont en fort développement, répondant à un engouement : randonnée pédestre, cyclotourisme, itinéraires fluviaux et fluvestres, équestres, …
L’ambition du pôle Campagnes, créé en 2020 et fort de ses membres (destinations, réseaux, fédérations, …) est de fédérer l’ensemble des acteurs dans une démarche volontaire et collective de développement durable de l’attractivité touristique, afin de développer et optimiser la fréquentation et la répartition des flux de ces espaces variés.
- Faire émerger les destinations campagne au regard de l’envie de « se mettre au vert » des urbains tant français qu’européens ;
- S’appuyer sur les tendances et valeurs du slow tourisme et du tourisme durable, qui font écho aux destinations campagnes : nature, itinérance, activités bienfaisantes, consommation locale, …
- Valoriser une campagne animée qui propose une densité d’expériences et d’activités autour de la culture et du patrimoine, de l’artisanat et de la vie locale ;
- Renforcer l'attractivité des destinations de Campagnes en s'appuyant sur l'appétence renouvelée ces dernières années au travers d'un positionnement marketing à la faveur des expériences et découvertes.
Derniers travaux : Parcours en ligne "Les mobilités de demain pour le tourisme à la campagne"
Atout France, s'engage aux côtés des professionnels à travers 4 axes principaux :
- Recentrer les actions autour du partage des datas et de la prospective, dans une logique interpoles, et/ou selon la spécificité de chaque pôle,
- Appréhender les enjeux de l'offre par l'innovation, les politiques de développement et la stratégie des opérateurs/investisseurs,
- Capitaliser sur les réalisations et bonnes pratiques issues des programmes AMI(s) et FTI(s),
- Orienter les partenaires vers des actions mutualisées portées par le GIE (études, marketing, etc)
Présidence du pôle
Sophie OLLIER-DAUMAS, Directrice Générale de Bourgogne – Franche – Comté Tourisme
27 membres actifs : Comités régionaux du tourisme, Comités départementaux du tourisme / agences d’attractivité départementales, réseaux, fédérations et associations
Image et attractivité des territoires touristiques
Focus sur 7 marchés clés pour le tourisme français
Tarif : a partir de 75.00€

Présentation du pôle
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Vos contacts
Gabrielle LABESCAT
Corinne LESPINASSE-TARABA - Sous directrice développement territorial et international