Belgique
Marchés d'intervention d'Atout France
Chiffres clés
8,16
Mds d'€ de recettes touristiques Belges en France en 2023 (BDF)
21,3%
Des voyages Belges ont eu lieu en France en 2023 (ABTO)
7,8
Nuitées en moyenne par séjour en France en 2023 (ABTO)
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
Population : 11.69 millions d'habitants
Prévision du taux de croissance en 2024 : + 1,3% (Bureau du Plan)
PIB par habitant 2022 : 49226$ (OCDE - USD courants, février 2024)
Inflation : 2,3% en 2023, prévision à 3,1% sur l'année 2024 (Bureau du Plan)
La France est la 1ère destination touristique pour les Belges selon l'enquête de l'Association of Belgian Tours Operators (ABTO), devançant le tourisme domestique et en Espagne.
- Les professionnels Belges estiment à plus de 4,65 millions le nombre de Belges qui auraient voyagé en France en 2023, soit un nombre de pax nettement supérieur à l’année 2022 (+21% ) et 2019 (+14% )
- Marché flamand représentant de belles perspectives pour la France aujourd'hui à 15,5% de part de marché sur la région
- 3ème marché en termes d'arrivées pour la France après l'Allemagne et le Royaume-Uni
Les Belges qui voyagent en France ont une appréciation équilibrée de la France avec 32% de séjours à la campagne, 27% de séjours urbains, 25% de séjours en bord de mer et 23% de séjours à la montagne (Statbel, 2022).
Lorsqu’ils sont interrogés sur leurs motivations et activités prévues, les Belges se déclarent principalement intéressés par la visite de ville, la gastronomie, la visite de sites culturels et naturels puis par les activités rurales (lacs, montagnes) et la randonnée (ABTO, 2023).
Pour leurs réservations, les Belges continuent de faire appel aux professionnels du tourisme avec 32% d’intermédiation totale ou partielle sur l’ensemble du marché et 25% à destination de la France. Il est donc recommandé de suivre l’activité des professionnels afin de mesurer les évolutions et tendances du secteur.
- Recherchent un hébergement de qualité, avec un excellent rapport qualité-prix et valorisent l’hospitalité
- Importance grandissante de montrer les efforts « verts », « éco » et « durables »
- Réservations soit très tôt soit très tard, importance des promotions attrayantes au bon moment
- Démocratisation et popularité des campings de luxe, glampings
Les touristes Belges aiment trouver non seulement l’authenticité du pays mais aussi la grande variété de paysages, le grand éventail d’activités, de sports, de gastronomies et de cultures. (TUI, mars 2024)
Le marché Belgique en un clin d'oeil
Prestations proposées sur ce marché
Télécharger le plan d'action
Document(s)
-
Télécharger le document : Infographie marché Belge PDF – 337.79 Ko
-
Télécharger le document : BE - Organigramme 2024 DOCX – 79.8 Ko
-
Télécharger le document : Presse marché Belgique PDF – 440.46 Ko
-
Télécharger le document : Matrice de segmentation - Belgique PDF – 735.81 Ko
-
Télécharger le document : Calendrier scolaire FR-BE 2023-24-25 PDF – 204.55 Ko
Contact(s)
Fabienne JAVAULT - Directrice régionale bénélux - Belgique - Pays-Bas
Daniela JORGE-ROUAULT - Directrice adjointe - Belgique