Adresse
Oficina de representacion, C/ Marqués de Mondéjar, 29, 2º 2ª 28028 Madrid
Latitude
40.4167047
Longitude
-3.7035825
Contact principal
Emmanuel Marcinkowski
Ville
Madrid

Webinaire plataforma Grand Est para grupos

Publié le lun 24/03/2025 - 16:48

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Grand Est
1 minute
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Descubre la nueva plataforma de reservas para grupos a Grand Est de Francia (Alsacia, Champagne, Lorena…)

Grand Est para grupos: Hoteles, restaurantes, museos, actividades y transporte, descubre más de 300 servicios para grupos disponibles en la plataforma Grand Est for Groups.

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Webinaire Plataforma grupos Grand Est
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El equipo de Atout France en España a su servicio

Publié le jeu 12/12/2024 - 12:08

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1 minute

El equipo de Atout France en España a su servicio
Atout France cuenta con una oficina en Madrid y un equipo de 10 especialistas en destinos. Son sus mejores aliados para ayudarle a descubrir lo mejor del destino, sus imprescindibles y novedades, pero también están a su lado para desarrollar productos que ofrecer a sus clientes o reportajes originales sobre las regiones francesas.
 

Contact(s)

Emmanuel MARCINKOWSKI - Directeur régional - Espagne - Italie & Grèce - Mexique - Brésil

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Portugal

Publié le lun 13/11/2023 - 16:28

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Lisboa
2 minutes carte_marches_espagne_portugal

Chiffres clés

4,5

millions de voyages à l'étranger (2023)

1,3

millions d'arrivées en France (2023)

150

MILLIONS de recettes touristiques en France (2023)

Macro-économie du pays :

  • 19ème économie de la Zone Euro
  • Population : 10,3 millions
  • PIB habitant : 21 347€
  • Croissance 2023 : 2,3%
  • PIB 2024 (Prévisions actuelles): +0,7%

Principaux chiffres et observation du marché : 

  • 1,3 M de Portugais sont partis en vacances à l’étranger en 2023 sur 8,2 M de voyage (soit +37 % par rapport à 2022).
  • La France est la deuxième destination de départ à l’étranger (derrière l’Espagne et devant l’Italie) en 2022. 28% sont partis en France.
  • Le profil du "touriste portugais en France" est composé d'hommes et de femmes (mais légèrement plus d'hommes), âgés de 25 à 54 ans et résidant dans les régions de Norte, Porto et Lisbonne.

Profil du voyageur portugais :

  • Durée de 5,5 jours
  • Hébergement dans des hôtels 3 étoiles ou 4 étoiles, ainsi que dans la résidence d'amis/de parents.
  • 84% sont arrivés en France par avion, avec un poids légèrement supérieur de l'avion low cost.
  • La dépense moyenne du voyage est de 560€ par personne.
  • Le tourisme urbain, la gastronomie et les visites culturelles ont été les principales activités entreprises.
  • Parmi les régions de France, Paris et sa région sont les plus connues des touristes portugais qui sont venus en France.

Du côté de l’industrie touristique, le secteur compte près de 75 000 entreprises dont 66% liées au logement et restauration ; 13% aux services culturelles et loisirs.
► Le tourisme représente 16,2 % du PIB portugais en 2023 avec 35,8 Mds d’euros de recettes touristiques.
► La crise du Covid-19 aurait entrainé la disparition de 9,49% des entreprises depuis 2020.
► Selon les dernières estimations des registres du commerce en 2022, le secteur de l’intermédiation s’articule autour de 2 104 agences de voyages notamment avec des acteurs importants tels que VIAGENS ABREU, WAMOS, ATLANTIDA, TRAVEL STORE… principalement concentré à Lisbonne, Porto et l'Algarve

Pour tisser des liens durables avec la distribution et les réseaux du secteur touristique portugais, nous renforçons notre plan d'action sur ce marché entre Lisbonne et Porto.

Les professionnels sont invités à nos actions en France et en Espagne et nous réalisons l’accompagnement des professionnels de tourisme (tour opérateurs et agents de voyages) indispensable pour répondre aux exigences du marché et veiller à la mise en valeur des pôles d’excellence de notre destination. 

Recommandations

  • Péréniser les workshops professionnels (Loisirs/MICE) et la venue de TO en Espagne et en France 
  • Voyages de presse et d'étude (Learning Expedition)
  • Médiatour péninsule ibérique
  • Site Internet (Page dédiée en portugais)

Cibles : les familles, les classes moyennes et les séniors : à destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville et le shopping, la culture et le patrimoine, l’art de vivre (gastronomie et vins) et la montagne en hiver.

Contact(s)

Emmanuel MARCINKOWSKI - Directeur régional - Espagne - Italie & Grèce - Mexique - Brésil

Maxime MORIN - Adjoint au directeur - Espagne

Type de page
Marché Non
Titre alternatif accordéon 1
Principales données économiques du marché
Titre alternatif accordéon 3
Principales motivations de séjour et mode de réservation
Titre alternatif accordéon 4
Recommandations pour aborder ce marché
Document infographie
Fichier
Fiche de marché Portugal 2024.pdf (890.88 Ko)

Espagne

Publié le mar 10/10/2023 - 11:36

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Madrid-Espagne
5 minutes carte_marches_espagne_portugal

Chiffres clés

7,3

millions de voyages en France (2023)

628€

De dépenses/personnes/séjours (2023)

4,4

milliards de recettes touristiques en France (2023)

L'Espagne connait une phase dynamique avec des indicateurs économiques favorables portés par la forte reprise du tourisme, les exportations ainsi que par les investissements internationaux. La croissance du PIB devrait donc afficher 2,8% en 2024 et se poursuivre en 2025 avec 2,2% ; bien supérieure à la moyenne des taux de l'Union Européenne. 

Grâce à la bonne tenue du marché du travail, la demande intérieure sera également l'un des moteurs de la croissance dans les prochans mois, permettant au gouvernement espagnol de se réjouir d'une économie ibérique traversant l'un de ses meilleurs moments et de servir de "locomotive" à l'UE

S’agissant du marché du travail, l’Espagne continue sa dynamique de baisse significative du chômage revenu à des niveaux pré-crise de 2008 notamment en Andalousie.

  • Population : 47,6 millions d’habitants
  • Croissance en 2024 : + 2,8 %
  • Prévision du taux de croissance 2025 : +2,2% (Banque d'Espagne)
  • PIB par habitant en euros : 27 870€

Durée moyenne de temps passé en voyage à l’étranger tous pays confondus : 5,4 jours ; (2023)

La France est en tête du Top 3 des destinations européennes privilégiées (Nielsen 2022) par les Espagnols : France (28%), Portugal (23%), Italie (22%). Sa part de marché reste stable.

  • 7,3 millions de voyages en France (Oxford economics Atout France - 2023)
  • 4,4 Mds d'euros de recettes touristiques enregistrés (6ème marché en France)

En général, le voyage en France est un voyage de loisir (sans ski) et a lieu en été ou au printemps (hors Montagne hiver). 

Les principales caractéristiques :

  • Types d’hébergement en hôtels 4 étoiles ou 3 étoiles.
  • 56% sont arrivées par avion dans les 16 aéroports réguliers en France (Paris -Orly et Charles-de-Gaulle), Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Bordeaux, Lille, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Biarritz, Perpignan, Pau, Brest, Lourdes)  avec le même poids de vols traditionnels (29%) et de vols low cost(28%). Vient ensuite la voiture (33%), dans la plupart des cas leur propre voiture.
  • Le coût moyen du voyage reste inchangé à 567€ par personne.
  • Le tourisme urbain, la gastronomie et les visites culturelles sont les principales activités pratiquées, comme les années précédentes, bien que l'importance de la gastronomie et l'oenotourise augmente.
  • Parmi les régions les plus visitées, Paris Ile de France se situe à la première place suivie de l'Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur.

Depuis la crise sanitaire, les Espagnols commencent à s'interroger sur l'impact environnemental de leurs vacances : de l'usage du transport jusqu'à la visite de site protégé, ils deviennent vigilants sur l'aspect durable de leurs voyages (30%). Un bon indice pour la destination France sachant que 9 espagnols sur 10 considèrent la France comme une destination durable selon notre étude NIELSEN réalisée en 2022. 

Les fondamentaux restent cependant une recherche touristique pour un tourisme culturel/urbain avec une offre complète "Culture/Gastronomie/Musique/Architecture & Arts" (à l’image de l’Espagne mais en dehors des frontières ). 

De nouvelles pratiques touristiques comme le caravaning, le voyage solitaire émergent.

On notera l'importance du train qui se renforce dans le mode de déplacement grâce à l'ouverture du marché à la concurrence ; les lignes France-Espagne sont opérées par les transporteurs RENFE et SNCF qui multiplient leur offres. 

Un marché fidèle et solide ou la France maintient sa position de destination internationale leader

Grâce à la bonne santé économique du pays et à une reprise de la consommation, les Espagnols retrouvent de l'appétence pour les voyages (en grande majorité domestiques) et sont bien décidés à sanctuariser ce poste dans leurs dépenses (les voyages sont en première position des intentions d´achat devant l´habillement, la décoration/ameublement, les articles technologiques et ménagers -  étude Cetelem).

La France de part sa proximité géographique, son excellente connectivité tant aérienne (huit villes desservies au départ des grandes villes espagnoles : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse) que ferroviaire (lignes au départ de Barcelone sur Marseille et Lyon) mais aussi de son offre touristique patrimoniale et culturelle, reste la destination internationale préférée des touristes espagnols avec 7,3 millions de séjours.  

Le bureau de Atout France à Madrid s´attachera en 2025 à consolider cette position de leader en s`appuyant notamment sur :

  • Un renouvellement de l´offre des destinations grâce à de nouveaux itinéraires et des thématiques de plus en plus recherchées comme l´oenotourisme ou le cyclotourisme 
  • Un tourisme durable affirmé (pour mémoire, 70% des Espagnols ont l’intention de voyager dans le futur de manière plus durable et 30% souhaitent intégrer davantage de durabilité dans le choix des logements et des transports)
  • Une valorisation de notre savoir-faire en matière d'accueil et d'événementiels capitalisant ainsi sur le succès de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans le plan d´actions que nous vous proposons, outre les actions incontournables comme nos campagnes numériques de notoriété/conversion pour le grand-public, notre tournée médiatique (Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto en nouveauté) ou bien encore le salon IBTM et la 10ème édition de notre workshop France Méditerranée pour les prescripteurs, nous souhaitons attirer toute votre attention sur ces deux actions innovantes :  

Une présence France au salon Sports & Events pour valoriser notre expertise française en matière d´hospitalité et de préparation sportive qualifiée Un événement mutualisé Espagne / Italie sur la thématique des savoir-faire et de la gastronomie à Madrid et Milan (cible haute contribution) pour renforcer les points forts identitaires de la destination sur  ces deux marchés à savoir le patrimoine, la culture et la gastronomie

Toute l´équipe de Atout France reste à votre écoute pour mieux vous orienter sur vos projets de communication / promotion en Espagne et au Portugal. 

Contact(s)

Emmanuel MARCINKOWSKI - Directeur régional - Espagne - Italie & Grèce - Mexique - Brésil

Maxime MORIN - Adjoint au directeur - Espagne

Marie-josé ROMERO - Responsable marketing / editorial

Valérie WATINE - Responsable presse / rp - Espagne

Matilde SANCHEZ - Responsable promotion commerciale

Ségolène NOUAL - Responsable tourisme d’affaires

Type de page
Groupe de marchés Non
Titre alternatif accordéon 1
Principales données économiques du marché
Titre alternatif accordéon 2
Positionnement de la destination France
Titre alternatif accordéon 3
Principales motivations de séjour et mode de réservation
Titre alternatif accordéon 4
Nos recommandations pour aborder ce marché
Document infographie
Fichier
fiche marche espagne 2024_4.pdf (904.95 Ko)
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