Note de conjoncture - Février 2023

Article Publié le 27/02/2023 Lecture : 1 minute

Les premiers chiffres permettent de tirer un bilan positif de l’année touristique 2022, avec pour fait majeur des recettes du tourisme international s’élevant à près de 58 milliards d’euros, soit un niveau supérieur à celui de 2019.

Le solde du poste Voyages de la Balance des paiements atteint ainsi en 2022 un niveau très élevé avec 14,3 milliards d'euros, faisant du tourisme un des rares secteurs contributeurs à la Balance des paiements alors que le déficit commercial atteint des niveaux records.

Ce bon résultat masque toutefois de fortes différences entre les marchés, les très belles performances de l’Amérique du Nord et le rebond du Royaume-Uni compensant pour partie la situation encore très dégradée de l’Asie.

Quant au tourisme domestique, les performances sont encore en léger retrait par rapport à 2019 (-5% en volumes de nuitées), conséquence de la reprise des voyages à l’international et des enjeux de pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation.

Si les pressions économiques et sociales restent fortes, les prévisions d’occupation dans les différents hébergements touristiques annoncent de belles performances pour l’ensemble de la filière dans les prochains mois, sauf incident géopolitique majeur.

► Pour en savoir plus consultez la synthèse ou la Note de conjoncture complète

Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autes sites Atout France

France

FR

International

EN

Professionnel & Media

Organisateur d'Evènements

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien