Atout France dévoile les 16 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation touristique et terrains d’expérimentation"
16 plateformes d’appui à l’innovation ont ainsi été sélectionnées afin de rapprocher besoins et solutions avec l’appui d’Atout France et mettre en œuvre les expérimentations terrain.
Pour cette deuxième édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation touristique et terrains d’expérimentations », 19 structures se sont portées candidates proposant 81 projets d’expérimentation. Le Comité de sélection, qui s’est réuni les 6 et 7 mars derniers sous la Présidence d’Atout France a décidé d’en retenir 16 avec pour la première fois 2 lauréats en outre-mer (La Réunion et Martinique). Parmi ces 16 plateformes, 8 avaient déjà été sélectionnées l’an passé et ont souhaité proposer le déploiement de nouveaux projets sur cette 2ème édition.
Le Comité de sélection1 a retenu 37 projets à fort impact pour les territoires concernés qui pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 € et d’un accompagnement pendant un an.
Les thématiques des projets lauréats sont très variées et font pleinement écho aux enjeux de transition durable du tourisme : gestion de l’eau, préservation de la biodiversité, valorisation culturelle, enrichissement des parcours de visite via le digital, meilleure gestion des flux et des pics de fréquentation, valorisation de la proximité, renforcement de l’accessibilité…
1 - Le Comité de sélection est composé de membres de : ministère de l’Economie, des finances, de la souveraineté numérique et Industrielle ; ministère de la Culture ; ministère de la Transition écologique ; Atout France ; ADN Tourisme, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; Accor ; SNCF Connect
Découvrez les 16 Lauréats et les 37 projets d’expérimentation sélectionnés :
Solutions & Co, l’Agence de développement économique des Pays de la Loire
- Développement de l’initiation et de la pratique du wingfoil à Saint Hilaire de Riez, avec Squid « Surfboards ».
Comité Martiniquais du Tourisme
- Valorisation du patrimoine historique par la reconstitution digitale avec « FAIAM ».
- Sensibilisation au patrimoine culturel des Caraïbes avec « Cariality Studio ».
- Mise en relation de fournisseurs locaux et restaurateurs avec « Panoramix ».
- Utilisation d’un métavers pédagogique pour les apprenants du secteur touristique, avec « Hotelio Academy. »
Slow Tourisme Lab, l’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube en Champagne
- Médiation culturelle par la méditation avec « Mindful Art » dans les musées de l’Aube.
- Digitalisation et valorisation de l’offre agritouristique avec « Coop 4.0 ».
Mission Autour du Louvre Lens, Comité Départemental du Tourisme du Pas de Calais
- Sensibilisation à la biodiversité marine au musée Nausicaa avec « Line Up ».
Lekko
- Sensibilisation à la biodiversité animale avec « Wild Immersion » (Offices de Tourisme des Charentes et groupe VVF).
- Mise en place d’une solution de tokenisation pour la re-commercialisation des séjours en villages de vacances avec « SlotR ».
- Mesure, suivi, analyse des consommations d’énergie et d’eau avec O-Cell
- Gardiennage des animaux de compagnie avec « PatchGuard »
Open Tourisme Lab
- Incitation à l’économie d’eau pour l’hôtellerie par un système de récompense territoriale en Occitanie, avec « Luniwave ».
Paris & Co
- Meilleure gestion des flux touristiques à Cergy Pontoise, avec « Affluences ».
- Prospection BtoB avec « B2Trip » pour commercialiser des destinations en Seine et Marne
- Gestion des Services et des Infrastructures hôtelières à Paris avec « Sezame ».
- Mise en place de parcours de visites augmentée incitant à la découverte des territoires avec « Overlap » au sein de la Communauté d’agglomération Saint Germain-Boucles de Seine.
Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
- Démarche d’optimisation de la consommation d’eau dans les hébergements touristiques de plein air avec « Luniwave ».
- Analyse de l’impact environnemental d’événements à Sète avec « Murmuration ».
Pôle TES en Normandie
- Expérimentation d’une solution de réservation de locations saisonnières et de fidélisation sur le territoire, avec « SlotR », dans le Cotentin.
Cap Digital - Proposition d’expériences immersives à l’office du tourisme de Chartres et de Bourges pour valoriser les métiers du savoir-faire des bâtisseurs de cathédrales avec « Art Graphique et Patrimoine ».
- Test d’une expérience de visite gamifiée nocturne au Musée de la Monnaie de Paris avec « Réciproque ».
- Détection et suivi des personnes dans la station de ski des Gets, avec « Outsight ».
- Développement d’un Compagnon numérique de destination touristique pour le Grand Paris Seine et Oise, avec « Wemap ».
- Analyse d’impact touristique à partir de données environnementales à Maincy avec « Murmuration ».
Groupement d’Intérêt Public du Littoral Aquitain
- Mesure et gestion des flux touristiques sur les plages de Nouvelle Aquitaine.
L’Association Meuse Attractivité
- Développement d’une offre de caravanes pour les cyclotouristes avec « Cara Vélo ».
- Diagnostic territorial pour les investissements touristiques avec « Map Lab ».
- Economie d’eau avec récompense territoriale en espace rural, grâce à « Luniwave ».
La Route des Villes d’Eaux du Massif central
- Mise en place d’un dispositif de gamification territoriale grand public, autour du patrimoine thermal régional, dans plusieurs villes thermales, avec « Gaya World ».
Le Mans Innovation
- Création d’un parcours sonore immersif à Sillé-le-Guillaume avec « Bleu Bruit »
- Valorisation événementielle du patrimoine culinaire régional dans des lieux patrimoniaux avec « Tablissime ».
VIPARIS
- Test d’une expérience immersive sonore sensibilisatrice à l’environnement, au Palais des Congrès de Paris, avec « Onyo ».
- Mise en place d’un lieu solidaire dédié au réemploi du matériel multi-usages avec « Be ReUp » dans les Parcs d’Expositions d’Ile de France.
- Renforcement de l’accessibilité des grands sites événementiels d’Ile de France avec « Ezymob »
La Fédération Réunionnaise du Tourisme
- Valorisation de l’identité réunionnaise dans l’offre d’hébergements touristiques avec « Authentic Tour ».
- Expérimentation d’intermédiation entre des cuisiniers particuliers authentiques et les clientèles touristiques autour de repas « locaux », avec « Karay ».
En complément, la DGE lance un deuxième appel à manifestation d’intérêt « France Tourisme Tech » pour constituer la promotion 2024 du programme.
Les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature jusqu’au 6 septembre 2024 sur le site de la Direction générale des Entreprises (DGE) :