Rapport d'aéctivité 2018

Atout France : une année 2018 intense et riche en collaborations

Article Publié le 26/06/2019 Lecture : 3 minutes

Mercredi 26 juin, à l’occasion de ses Journées partenariales, Atout France a convié ses partenaires à assister à l’Assemblée générale de l’Agence, présidée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée…

Avec plus de 1 600 rendez-vous programmés sur 3 jours et plusieurs conférences sur les grands enjeux du tourisme, les Journées partenariales de Atout France, organisées chaque année en juin, constituent un moment d’échange privilégié entre les équipe de l’Agence et ses partenaires. Y sont notamment définis les plans d’actions à mener conjointement, en France et à l’international, pour l’année qui vient. Ce moment clé dans la vie de l’Agence est également l’occasion de réunir son Conseil d’administration qui a approuvé l’action et les comptes de Atout France pour l’année 2018, puis a assisté, avec tous les partenaires présents, à l’Assemblée générale de l’Agence mettant en avant les actions fortes de l’année passée.

Avec le dispositif France Tourisme Ingénierie, piloté par Atout France depuis janvier 2018* et aujourd’hui tout à fait opérationnel, le montant d’investissement dans le tourisme progresse et devrait rapidement atteindre le rythme de 15 milliards d’euros annuels.

Grâce aux moyens supplémentaires alloués par l’État, auxquels se sont associés des partenaires de plus en plus engagés, 156 nouvelles  opérations de promotion ont été déployées dans 21 pays en 2018, en complément des actions initialement programmées.
France.fr, le site média des destinations françaises, est désormais pleinement opérationnel en 15 langues et 28 versions adaptées aux publics des principaux marchés. 

Atout France a par ailleurs été très mobilisée auprès des professionnels que ce soit dans le classement des hébergements ou l’immatriculation des opérateurs de voyages, leur fédération au sein de ses clusters thématiques, l’organisation de salons ou de rencontres avec la presse, etc.

Alors qu’elle fête cette année ses 10 ans, l’Agence va devoir accompagner de nouveaux défis pour le tourisme français, le nouveau tandem, Christian Mantei / Caroline Leboucher, sera pleinement mobilisé pour y faire face.

*avec le soutien de la Banque des Territoires et, pour l’Etat, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

CHIFFRES CLÉS des actions menées en 2018

  • 2 700 opérations
  • 504 campagnes de communication dont 65% de campagnes numériques  
  • 28 versions du site France.fr : + de 1 300 contenus éditoriaux, 1,4 millions de visites par mois et 2,1 millions de pages vues par mois 
  • 1,8 millions de fans Facebook , 120 000 abonnés instagram, 4,1 millions de vues Youtube, 197 000 abonnés Twitter et 1 720 professionnels accueillis en France 
  • 240 événements presse et 945 événements professionnels organisés à l’international
  • 190 assistances conseils et études
  • 8 publications techniques et 3 Lettres de veille internationale
  • 32 bureaux dans le monde couvrant 29 marchés.


Pour en savoir plus, consultez ci-dessous  le film « Retour en images » et le rapport d’activité de l’année 2018

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