Etude - Connaître les motivations des clientèles étrangères des salons

Article Publié le 26/06/2023 Lecture : 2 minutes

Les professionnels de la filière du tourisme d’affaires, regroupés au sein du Copil congrès et salons*, se sont associés fin 2022 pour conduire une étude sur les attentes et comportements des clientèles étrangères des salons internationaux, suite à la crise sanitaire mais également la crise énergétique et le retour de l’inflation.

MICE

Paris Île-de-France est l’une des places leader dans le monde sur le segment des salons. Avec près de 450 salons par an et plus de 9 millions de visiteurs, ils représentent un véritable enjeu en matière de retombées économiques pour le territoire. Après une crise sanitaire sans précédent et dans une situation de crise énergétique et de retour de l’inflation, le secteur des salons a été fortement impacté.
C’est pourquoi les professionnels de la filière du tourisme d’affaires, ont souhaité mieux connaître les nouvelles attentes et l’évolution des comportements des clientèles étrangères des salons internationaux, afin de s'y adapter. Les résultats de cette étude, menée auprès de plus de 600 exposants et visiteurs de 22 pays, permettent de mettre en évidence une série d’enseignements, dont notamment :

  • 98 % des clientèles étrangères plébiscitent les salons « en présentiel ».  Le media salon est peu concurrencé par les offres digitales qui ne sont perçues que comme des outils temporaires ou complémentaires pour garder le lien toute l’année avec les clients ; 
  • Les critères environnementaux, bien qu’importants, sont encore peu déterminants dans la décision de participer à un salon international. 5% de la clientèle étrangère la considère comme un critère décisif de participation.
  • L’augmentation générale des coûts de déplacements et l’accessibilité des sites sont des préoccupations que les opérateurs de la filière doivent plus que jamais prendre en considération.     

Consulter la synthèse des résultats de l’étude
Les résultats détaillés sont disponibles sur demande auprès de Atout France par mail.


* Le Copil congrès et salons est un Comité partenarial présidé et animé par la CCI Paris Île-de-France depuis 2010 et regroupant les principaux acteurs nationaux et franciliens du tourisme et des rencontres d’affaires : CCI Paris Île-de-France, Viparis, Unimev, Promosalons, Atout France, Aéroport de Paris, CEP, CRT Ile-de-France, OTCP, DGE-Ministère de l’Economie et des Finances. Il propose des études et rapports visant à fournir des données fiables et partagées afin de défendre l’attractivité de la France et de la région capitale dans les secteurs des congrès et salons. 
 

Contact(s)

Sandie MEYNIEL - Responsable tourisme d'affaires

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