Inauguration des Premières Assises nationales de l’œnotourisme
Ce mardi 20 novembre, Atout France organise, en lien avec Hervé Novelli, Président du CSO, et à la demande de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les premières Assises nationales de l’œnotourisme. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette filière en pleine croissance et de fixer ses grands axes de développement pour les années à venir.
Pour ce nouveau rendez-vous organisé autour du thème « L’œnotourisme, un atout clé au cœur de la destination France », Atout France réunira tous les acteurs des filières viticoles et touristiques au Palais des Congrès de Paris.
Une journée de réflexion et d’échanges entre professionnels qui permettra d’approfondir de nombreux sujets cruciaux pour la filière : place de l’œnotourisme dans les politiques publiques, amélioration de la qualité, promotion et distribution de l’offre, professionnalisation de la filière, construction d’outils d’observation ou encore lien entre œnotourisme et consommation responsable.
Au programme :
- 2 tables rondes sur les thèmes :
- « Promotion et distribution »
- Des témoignages d’experts : En complément de ces moments d’échange et de dialogue, des « grands témoins » tels que Paul Dubrule ou Krystelle Lepresle de Vin & Société interviendront sur les problématiques auxquelles l’œnotourisme doit faire face.
- Un espace d’exposition : Une soixantaine de professionnels présenteront leur activité, offrant ainsi une vitrine de la grande diversité de cette filière déterminante pour l'atractivité de nos territtoires touristiques.
- Une remise de prix : L’association Iter Vitis remettra les 1ers Iter Vitis Award à l’initiative la plus innovante en matière de valorisation du patrimoine viti-vinicole.
20 actions et mesures en faveur de l’œnotourisme
Enfin, en clôture de l’événement (17h00), seront annoncées 20 actions et mesures pour le développement de l’œnotourisme français.
Quelques chiffres
- 10 millions d’œnotouristes accueillis en France chaque année, dont 4,2 millions d’étrangers (10% de Britanniques, 10% de Belges, puis Allemands, Néerlandais et Américains)
- + 33% d’augmentation du nombre d’œnotouristes depuis 2009, avec un taux de croissance annuel moyen plus rapide chez les clientèles étrangères (+5% par an)
- 5,2 milliards d’euros de recettes par an
Top 5 des vignobles les plus fréquentés
- Bordeaux (18%)
- Champagne (17,2%)
- Alsace (16,9%)
- Bourgogne (16,2%)
- Val de Loire (13%)
Programme et inscriptions des professionnels sur : www.assises-oenotourisme.fr
Martin Lhuillier - Responsable du pôle Destination Vignobles
00 33 (0)1 42 96 72 62
00 33 (0)1 42 96 72 62