Inauguration des Premières Assises nationales de l’œnotourisme
Une journée de réflexion et d’échanges entre professionnels qui permettra d’approfondir de nombreux sujets cruciaux pour la filière : place de l’œnotourisme dans les politiques publiques, amélioration de la qualité, promotion et distribution de l’offre, professionnalisation de la filière, construction d’outils d’observation ou encore lien entre œnotourisme et consommation responsable.
- 2 tables rondes sur les thèmes :
- Des témoignages d’experts : En complément de ces moments d’échange et de dialogue, des « grands témoins » tels que Paul Dubrule ou Krystelle Lepresle de Vin & Société interviendront sur les problématiques auxquelles l’œnotourisme doit faire face.
- Un espace d’exposition : Une soixantaine de professionnels présenteront leur activité, offrant ainsi une vitrine de la grande diversité de cette filière déterminante pour l'atractivité de nos territtoires touristiques.
- Une remise de prix : L’association Iter Vitis remettra les 1ers Iter Vitis Award à l’initiative la plus innovante en matière de valorisation du patrimoine viti-vinicole.
Quelques chiffres
- 10 millions d’œnotouristes accueillis en France chaque année, dont 4,2 millions d’étrangers (10% de Britanniques, 10% de Belges, puis Allemands, Néerlandais et Américains)
- + 33% d’augmentation du nombre d’œnotouristes depuis 2009, avec un taux de croissance annuel moyen plus rapide chez les clientèles étrangères (+5% par an)
- 5,2 milliards d’euros de recettes par an
00 33 (0)1 42 96 72 62