Les clientèles du tourisme de randonnée pédestre

Article Publié le 12/03/2019 Lecture : 2 minutes

La randonnée pédestre est la 1re activité sportive des Français en vacances. En 2016, 21 millions de séjours ont donné lieu à sa pratique (+25% par rapport à 2007), soit 9% des séjours des Français . Afin de mieux appréhender les clientèles du tourisme de randonnée pédestre, et pouvoir leur proposer l’offre la plus adaptée, Atout France et ses partenaires ont lancé une étude auprès de 3 marchés dont les clientèles sont connues pour leur appétence pour le tourisme de pleine nature : la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Au cours des 5 dernières années, 35% des Français, plus de la moitié des Néerlandais et près des 2/3 des Allemands ont réalisé au moins un séjour ayant pour motivation principale la randonnée pédestre . Face à une urbanisation croissante, le besoin d’un retour à la nature, avec une activité en adéquation avec l’environnement, mais également l’aspiration au bien-être et à la santé, expliquent l’engouement toujours plus vif pour la randonnée.

La France dispose de précieux atouts à même d’attirer de nombreux pratiquants : un réseau de plus de 100 000 km de sentiers de Grande Randonnée, 85 000 km d’itinéraires de promenade et randonnée et des itinéraires mythiques, à forte notoriété internationale, tels que le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou l’exigeant GR®20 en Corse. Si la montagne reste la destination privilégiée, la pratique de la randonnée s’est diffusée dans les autres espaces

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