MOOC "Paris-Charles de Gaulle, La France accueille le monde"
Le MOOC « Paris - Charles de Gaulle » avait été lancé par le Premier ministre, lors du conseil interministériel du tourisme du 19 juillet 2018. Il s’inscrit dans le prolongement de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui réforme le système de formation professionnelle notamment en favorisant l’innovation pédagogique.
Ce dispositif innovant de formation propose huit formations interculturelles sur l’accueil des clientèles internationales en France, complétées par une formation sur l’excellence de service. Il allie des contenus de haute qualité, une animation, notamment en ligne, favorisant l’émulation entre stagiaires.
Le MOOC vise à accompagner les habitants du territoire du Grand Roissy / Le Bourget à la recherche d’un emploi dans les métiers de la relation client et de l’accueil en les formant et en les mettant en relation avec les entreprises de la place aéroportuaire à la recherche de talents.
La première session du MOOC s’est déroulée du 22 octobre 2018 au 31 janvier 2019. 96 personnes, habitants de la région ou salariés en poste sur la place aéroportuaire, dont 24% de demandeurs d’emploi, ont validé 100% du MOOC et préparent leur candidature à un emploi au sein des entreprises de la place aéroportuaire.
Le secrétaire d’Etat a remis un prix aux 5 meilleurs lauréats.
Ce MOOC a été produit et animé dans le cadre d’un partenariat exclusif noué entre Atout France et Tourism Academy, auquel se sont associés, pour sa diffusion en grand nombre, le Groupe ADP, le Conseil Régional Ile-de-France, Pôle Emploi, le GIP Emploi Roissy et OPCALIA. Son volet territorial a été financé par Pôle Emploi et le Conseil Régional d’Ile-de-France, qui a mobilisé les crédits du Plan d’investissement dans les compétences pour financer cette action expérimentale de sécurisation de parcours de formation tournés vers l’emploi.
L’aéroport de Paris - Charles de Gaulle est la porte d’entrée principale des visiteurs internationaux de la France, première destination touristique mondiale. 90 000 salariés de toutes les branches professionnelles du voyage s’y côtoient.
© Judith Litvine MEAE