Note de conjoncture - Mai 2023
Mois après mois, en ce début d’année, le retour des clientèles internationales (marchés de proximité et nord-américain) se confirme. Les clientèles asiatiques, bien que toujours très en retrait par rapport aux niveaux de 2019, laissent apparaître des signaux de rebond, visibles également dans les réservations aériennes à 3 mois. Suite à la fin des restrictions sanitaires et à la réouverture de ses frontières, les marchés chinois et japonais commencent à montrer des indices de reprise ce printemps.
L’activité dans les hébergements touristiques est dynamique au premier quadrimestre. Après un excellent mois de mai grâce à un calendrier favorable, l’hôtellerie de plein air affiche un portefeuille de réservations toujours en avance par rapport à 2022. Fin mai, les taux d’occupation dans l’hôtellerie retrouvent des niveaux proches de ceux de 2019, tandis que les résultats sont tirés par la hausse des prix moyens. Le locatif CtoC continue de très bien se comporter, la demande est au rendez-vous d’une offre en croissance sur l’ensemble des territoires non-urbains.
Pour la période estivale, les divers baromètres de suivi des clientèles interrogées début juin confirment le désir de départ en vacances de la clientèle domestique (avec un taux de départ de 73% de juin à septembre) comme des clientèles internationales, pour lesquelles la France reste une destination privilégiée. Si, en France, avant les évènements de fin juin, les perspectives d’activité touristique sont encourageantes à court terme pour la période estivale, et à la rentrée avec l’apport de la Coupe du monde de Rugby et le rebond de l’activité MICE et d’affaires, la compétitivité prix de la destination doit être surveillée dans la période à venir, la concurrence internationale étant très vigoureuse avec des arbitrages de certains voyageurs par rapport au prix, tout comme l’impact éventuel des évènements de fin juin en France.
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