Note de conjoncture 2024

Note de conjoncture de l'économie touristique

Article Publié le 24/06/2024 Lecture : 2 minutes

Atout France revient sur les tendances observées depuis le début d'année avec un focus sur les mois d'avril et mai.

Au cours des mois d’avril et de mai, la fréquentation touristique a été principalement tirée par la clientèle internationale.

  • En avril, cette clientèle a généré 5,9 milliards d'euros de recettes, en hausse de +11 % par rapport à 2023 et de +27 % par rapport à 2019.
  • Cette dynamique positive se reflète également dans les arrivées aériennes, qui ont augmenté de +15 % en mai par rapport à l'année précédente. 

Les voyageurs européens de proximité sont toujours présents même si les dépenses en provenance d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne marquent légèrement le pas par rapport à 2023. Le retour des clientèles en provenance d’Asie semble lui se confirmer.

Note de conjoncture 2024

En mai, la fréquentation de la clientèle domestique est restée globalement positive, soutenue notamment par un calendrier propice aux courts-séjours liés aux jours fériés malgré une météo capricieuse. Selon le baromètre réalisé par Harris Interactive pour Atout France, plus de la moitié des Français interrogés (58%) ont déclaré avoir ainsi effectué un séjour touristique au cours du mois de mai, principalement en France, un chiffre stable d’une année à l’autre.

L’appétence pour les vacances estivales est confirmée par les déclarations d’intention de départ : 80 % des Français ont l'intention de partir en séjour entre juin et septembre, privilégiant principalement les destinations littorales pour des séjours prolongés. Cette bonne dynamique se reflète également dans les réservations effectuées à date pour les hébergements locatifs et l’hôtellerie de plein air.

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