Retour sur le séminaire du Cluster Tourisme et Bien-être
Le séminaire du Cluster Tourisme et Bien-être s’est déroulé du 19 au 20 juin et a rassemblé 23 participants à Port Crouesty sur la presqu’île de Rhuys au bord de l’océan Atlantique au sein de l’hôtel Miramar La Cigale.
Le Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & SPA. est un établissement 5 étoiles réputé pour son raffinement et son architecture insolite et unique, celle d’un paquebot amarré avec ses ponts, ses passerelles, ses cabines avec vue mer, ses cheminées et ses immenses parois de verre.
M. Bart Van Cauwelaert, Président du Cluster, M. Sergio Tosati, directeur du site et Mme Hélène Hautbois, responsable du service Nature, Sports et Activités de Atout France ont introduit les travaux.
Ensuite, M. Patrick Levy, Directeur du CDT Morbihan a exposé la stratégie du département en terme de tourisme ; Madame Delphine Chabert, Destination Auvergne Rhône Alpes / Etude ARA « Renaîre ici » a fait une présentation du positionnement et des projets de la région sur la filière « Bien-être ».
Au programme, des échanges autour de cette thématique devenue un enjeu de premier plan dans notre société : ses acteurs et leurs offres, les démarches à entreprendre pour être plus représentatif de la filière, gagner en lisibilité sur les marchés internationaux et répondre aux nouvelles attentes des clientèles
C’est donc dans ce contexte que s’est déroulé le séminaire du Cluster, placé sous le signe de l’évolution avec 2 interventions de deux destinations :
- La région Auvergne Rhône Alpes qui a présenté les résultats de l’étude « Renaître ici » avec l’analyse des comportements et attentes des clientèles touristiques de 7 marchés
- Le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan qui a présenté sa stratégie de développement d’attractivité de la destination.
Puis, ce fut, également l’occasion de revenir sur les actions menées en 2019, d’en dresser un bilan intermédiaire, d’identifier les besoins d’évolutions du Cluster et enfin définir les orientations stratégiques du Cluster à l’horizon 2020 grâce à 3 ateliers thématiques qui ont notamment permis d’acter le développement d’un outil opérationnel de promotion en 2020 et d’une stratégie de conquête de nouveaux membres.
Le Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & SPA. est un établissement 5 étoiles réputé pour son raffinement et son architecture insolite et unique, celle d’un paquebot amarré avec ses ponts, ses passerelles, ses cabines avec vue mer, ses cheminées et ses immenses parois de verre.
M. Bart Van Cauwelaert, Président du Cluster, M. Sergio Tosati, directeur du site et Mme Hélène Hautbois, responsable du service Nature, Sports et Activités de Atout France ont introduit les travaux.
Ensuite, M. Patrick Levy, Directeur du CDT Morbihan a exposé la stratégie du département en terme de tourisme ; Madame Delphine Chabert, Destination Auvergne Rhône Alpes / Etude ARA « Renaîre ici » a fait une présentation du positionnement et des projets de la région sur la filière « Bien-être ».
Au programme, des échanges autour de cette thématique devenue un enjeu de premier plan dans notre société : ses acteurs et leurs offres, les démarches à entreprendre pour être plus représentatif de la filière, gagner en lisibilité sur les marchés internationaux et répondre aux nouvelles attentes des clientèles
C’est donc dans ce contexte que s’est déroulé le séminaire du Cluster, placé sous le signe de l’évolution avec 2 interventions de deux destinations :
- La région Auvergne Rhône Alpes qui a présenté les résultats de l’étude « Renaître ici » avec l’analyse des comportements et attentes des clientèles touristiques de 7 marchés
- Le Comité Départemental du Tourisme du Morbihan qui a présenté sa stratégie de développement d’attractivité de la destination.
Puis, ce fut, également l’occasion de revenir sur les actions menées en 2019, d’en dresser un bilan intermédiaire, d’identifier les besoins d’évolutions du Cluster et enfin définir les orientations stratégiques du Cluster à l’horizon 2020 grâce à 3 ateliers thématiques qui ont notamment permis d’acter le développement d’un outil opérationnel de promotion en 2020 et d’une stratégie de conquête de nouveaux membres.