Séminaire du Cluster Tourisme et Culture à l’Abbaye de Fontevraud
Le séminaire annuel du Cluster Tourisme et Culture s’est tenu les 16 et 17 avril 2019 à l’Abbaye de Fontevraud, en présence de 27 participants, représentants 19 sites du cluster.
C’est dans le cadre exceptionnel et empreint d’histoire que le séminaire du Cluster Tourisme et Culture s’est déroulé. Considérée comme l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge, l’Abbaye de Fontevraud est aussi connue pour être la nécropole de la dynastie des Plantagenêt. Après des siècles de vie monastique, se succède un siècle et demi de vie carcérale jusqu’en 1963.
Régine Catin, Maire de Fontevraud l’Abbaye et Conseillère Régionale des Pays de la Loire ; Elodie Grilli, Présidente du Cluster et Chef du département du développement touristique et de la valorisation des espaces au Centre des Monuments Nationaux (CMN) et Sophie Mandrillon, Adjointe à la Directrice Marketing ont introduit ce séminaire annuel.
Ces 2 jours d’échanges étaient l’occasion, entre autre, de définir les orientations stratégiques du Cluster à l’horizon 2020 , de revenir sur les actions du 1er semestre 2019 et de faire un point d’étape sur les opérations qui auront lieu au 2ème semestre.
Retour sur France eMotion
Ce fut également l’occasion de faire le bilan de la 1ère année d’itinérance du projet France eMotion qui a été présenté 36 fois, dans 19 pays, touchant 255 241 visiteurs, 1500 professionnels et occasionnant 2 millions d’occasions de voir avec des exposition de grande ampleur, notamment durant deux mois à l’Aéroport de Vancouver. Le projet artistique est aussi marqué par la réussite de la campagne Youtube fin 2018 avec 1,8 millions d’impressions totales pour la vidéo Making of. Le séminaire a donc été l’occasion d’impulser la suite de la communication grand public avec une campagne réseaux sociaux prévue sur 2019 avec les contenus France eMotion.
La suite du séminaire était placée sous le signe de l’échange. 3 ateliers thématiques ont été organisés sur les enjeux de la commercialisation, les orientations stratégiques du Cluster (marchés, cibles, actions, animation du réseau) et la création artistique au sein du cluster.
La 2ème journée était placée sous le signe des nouvelles exigences des visiteurs avec une intervention de Sophie Mandrillon sur la cible des Millénials. Pierre-Yves Lochon, Directeur de Sinapses Conseils et du réseau CLIC France a dressé un panorama des nouvelles stratégies d’innovation pour développer de nouveaux publics dans les sites culturels. Pour clôturer ces échanges, l’équipe de Cercle est venue présenter son concept de plateforme livestream avec l’organisation et la retranscription en live Facebook de concerts électro dans des lieux insolites du monde.
Le séminaire s’est achevé par la découverte du Château du Rivau, nouveau membre au Cluster en 2019.
C’est dans le cadre exceptionnel et empreint d’histoire que le séminaire du Cluster Tourisme et Culture s’est déroulé. Considérée comme l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge, l’Abbaye de Fontevraud est aussi connue pour être la nécropole de la dynastie des Plantagenêt. Après des siècles de vie monastique, se succède un siècle et demi de vie carcérale jusqu’en 1963.
Régine Catin, Maire de Fontevraud l’Abbaye et Conseillère Régionale des Pays de la Loire ; Elodie Grilli, Présidente du Cluster et Chef du département du développement touristique et de la valorisation des espaces au Centre des Monuments Nationaux (CMN) et Sophie Mandrillon, Adjointe à la Directrice Marketing ont introduit ce séminaire annuel.
Ces 2 jours d’échanges étaient l’occasion, entre autre, de définir les orientations stratégiques du Cluster à l’horizon 2020 , de revenir sur les actions du 1er semestre 2019 et de faire un point d’étape sur les opérations qui auront lieu au 2ème semestre.
Retour sur France eMotion
Ce fut également l’occasion de faire le bilan de la 1ère année d’itinérance du projet France eMotion qui a été présenté 36 fois, dans 19 pays, touchant 255 241 visiteurs, 1500 professionnels et occasionnant 2 millions d’occasions de voir avec des exposition de grande ampleur, notamment durant deux mois à l’Aéroport de Vancouver. Le projet artistique est aussi marqué par la réussite de la campagne Youtube fin 2018 avec 1,8 millions d’impressions totales pour la vidéo Making of. Le séminaire a donc été l’occasion d’impulser la suite de la communication grand public avec une campagne réseaux sociaux prévue sur 2019 avec les contenus France eMotion.
La suite du séminaire était placée sous le signe de l’échange. 3 ateliers thématiques ont été organisés sur les enjeux de la commercialisation, les orientations stratégiques du Cluster (marchés, cibles, actions, animation du réseau) et la création artistique au sein du cluster.
La 2ème journée était placée sous le signe des nouvelles exigences des visiteurs avec une intervention de Sophie Mandrillon sur la cible des Millénials. Pierre-Yves Lochon, Directeur de Sinapses Conseils et du réseau CLIC France a dressé un panorama des nouvelles stratégies d’innovation pour développer de nouveaux publics dans les sites culturels. Pour clôturer ces échanges, l’équipe de Cercle est venue présenter son concept de plateforme livestream avec l’organisation et la retranscription en live Facebook de concerts électro dans des lieux insolites du monde.
Le séminaire s’est achevé par la découverte du Château du Rivau, nouveau membre au Cluster en 2019.
>> En savoir plus : Le Cluster Tourisme et Culture