Séminaire du Cluster Tourisme et Spiritualité au Palais des Papes
Le séminaire du Cluster Tourisme et spiritualité s’est déroulé les 18 et 19 juin et a rassemblé 34 participants dans le Centre des Congrès situé au sein même du Palais des Papes.
Avignon dispose d’un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Palais des Papes, plus grande construction gothique du Moyen Âge, fait partie de l’ensemble épiscopal inscrit avec le Pont Saint-Bénezet, le Petit palais et la Métropole Notre-Dame des Doms.
Philippe Rossat, Président du Cluster, directeur de l’Office de tourisme de Chartres, et Sophie Mandrillon, adjointe à la directrice marketing de Atout France, ont introduit le séminaire.
Puis, M. Arnaud Pignol, Directeur Général d’Avignon Tourisme, Mme Cécile Wiertlewski, Directrice de l’Office de Tourisme et Madame Marianne Coulomb, Directrice commerciale Tourisme et loisirs ont présenté les axes de développements touristiques d’Avignon Tourisme, son offre et sa stratégie en matière de tourisme spirituel ainsi que sa démarche UNESCO.
Avignon dispose d’un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Palais des Papes, plus grande construction gothique du Moyen Âge, fait partie de l’ensemble épiscopal inscrit avec le Pont Saint-Bénezet, le Petit palais et la Métropole Notre-Dame des Doms.
Philippe Rossat, Président du Cluster, directeur de l’Office de tourisme de Chartres, et Sophie Mandrillon, adjointe à la directrice marketing de Atout France, ont introduit le séminaire.
Puis, M. Arnaud Pignol, Directeur Général d’Avignon Tourisme, Mme Cécile Wiertlewski, Directrice de l’Office de Tourisme et Madame Marianne Coulomb, Directrice commerciale Tourisme et loisirs ont présenté les axes de développements touristiques d’Avignon Tourisme, son offre et sa stratégie en matière de tourisme spirituel ainsi que sa démarche UNESCO.
Ces 2 jours ont été l’occasion de faire le bilan des actions 2019 et de définir les orientations stratégiques du Cluster à l’horizon 2020. L'approche du cluster doit en effet être renouvelée afin de répondre aux nouvelles attentes des publics et augmenter la notoriété des lieux spirituels, en présentant notamment l'offre de manière plus patrimoniale mais aussi en phase avec la quête de sens et le besoin de ressourcement, notamment sur les marchés de proximité matures. Les interventions programmées et les ateliers thématiques ont permis de nourrir cette réflexion.