Vers un été radieux ? Les clientèles touristiques annoncent leur grand retour
Après deux années marquées par des restrictions sanitaires, impactant fortement les déplacements touristiques, cette saison estivale 2022 renoue avec des perspectives de réservations dynamiques, tant françaises qu’internationales. Les intentions de séjours, en nette progression par rapport à la saison passée (de l’ordre de +10 à 12 points en moyenne), retrouvent les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire. Si les craintes épidémiques sont moins présentes dans les expressions clientèles, la baisse du pouvoir d’achat, liée au contexte inflationniste, est en revanche très souvent avancée, et pourrait avoir un réel impact sur le déroulé des séjours touristiques.
La météo clémente (et parfois caniculaire) a boosté les envies de séjours (souvent courts), le week-end de l’Ascension ayant été largement plébiscité (celui de Pentecôte un peu moins).
Le retour des clientèles européennes mais également de certaines nationalités long-courriers (nord-américaines notamment) est nettement remarqué.
3 Français sur 4 font le choix de la France pour ces vacances d’été, mais la part des voyages domestiques est en recul de 6 points par rapport à la saison passée, au profit des destinations internationales.
Les séjours programmés devraient durer, en moyenne, 11 jours et vont se concentrer prioritairement sur le littoral (méditerranéen et atlantique).
> Consultez notre communiqué de presse
- Une très bonne avant-saison 2022, notamment lors des week-ends fériés
La météo clémente (et parfois caniculaire) a boosté les envies de séjours (souvent courts), le week-end de l’Ascension ayant été largement plébiscité (celui de Pentecôte un peu moins).
Le retour des clientèles européennes mais également de certaines nationalités long-courriers (nord-américaines notamment) est nettement remarqué.
- L’excellente dynamique des réservations françaises
3 Français sur 4 font le choix de la France pour ces vacances d’été, mais la part des voyages domestiques est en recul de 6 points par rapport à la saison passée, au profit des destinations internationales.
Les séjours programmés devraient durer, en moyenne, 11 jours et vont se concentrer prioritairement sur le littoral (méditerranéen et atlantique).
- Le retour des clientèles touristiques internationales se confirme
- Vers une saison record en hôtellerie de plein air ?
- Une tendance au retour des comportements touristiques d’avant crise, mais avec des ajustements
- Certains points de vigilance demeurent toutefois de mise pour cette saison estivale
- Le contexte économique, lié à une inflation significative (notamment sur le coût du carburant), qui pourrait impacter le taux de départ en vacances des revenus les plus modestes et générer des enjeux de repositionnement marketing consécutifs à la hausse des prix,
- Les reprises épidémiques éventuelles, avec des restrictions sanitaires envisageables et des impacts sur les équipes d’exploitation parfois déjà en sous-effectif,
- Les problématiques d’acheminement des touristes, tant aériennes que ferroviaires,
- L’intensification des événements climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, incendies, inondations…) susceptibles d’impacter certains choix de destinations,
- La difficulté du maintien de la qualité de service, face aux difficultés de recrutement rencontrées par la filière, enjeu d’autant plus prégnant au regard des hausses de prix programmée
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