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Grèce

Mis à jour le Lecture : 4 minutes

Un marché de niche à fort potentiel.
La part des touristes helléniques ayant effectué un séjour à l’étranger a progressé en 2023 de +21,5% par rapport à 2022. Les départs à l’étranger sont encore inférieurs de 21% par rapport aux données de 2019. La destination France se place au 7ème rang des pays visités par les touristes helléniques avec la 4ème place concernant les recettes touristiques (45M €) générées du marché grec (source Eurostat).

Chiffres clés

200 000

Visiteurs en 2023

45

M€ de recettes touristiques en 2023

6,9

Durée moyenne de séjour

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 10,38 millions d'habitants
  • PIB 2023 : +2%
  • Prévision PIB 2024 : +2,3% ; 2025 : +2%
  • PIB/Habitant : 19,160 € (prix constants) 
  • Taux d'inflation (décembre 2024) :  2,9%
  • Taux de chômage (décembre 2024) : 9,4% (en baisse v. début 2024)

Sources : FMI - Eurostat

Avant la crise, la Destination France accueillait près de 200 000 visiteurs grecs chaque année pour environ 1,6 million de nuitées touristiques.

Le marché grec représente une clientèle à haute contribution et une classe supérieure francophile attachée à la France et à ses valeurs, avec des jeunes et les familles. En outre, la France bénéficie en Grèce d’un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays.

En 2023, la destination France a accueilli environ 200.000 visiteurs grecs pour une recette touristique de l’ordre de 45 millions d’euros selon Eurostat.

  • Durée moyenne de séjour : 9,7 jours
  • Connectivités aériennes : 150 connexions hebdomadaires en été et 100 connexions en hiver, principalement d'Athènes

Profil des voyageurs
Repeaters : 50% / First timers : 50% 
Bassins émetteurs : 80% Athènes et 20% Thessalonique 
Clientèle haut de gamme et catégorie familiale supérieure
Voyage loisir : 70% / Voyage affaires : 30%
Moyenne d'âge : 45 ans (vieillissement de la population)

Le marché est constitué de plusieurs segments :

  1. Clientèle individuelle aisée, francophile et francophone.
  2. Clientèle de groupes, de classe moyenne-supérieure, captée par les réseaux professionnels.
  3. Touristes d’affaires pour les salons et les congrès.

La majeure partie du secteur de l’économie du tourisme hellénique montre une dépendance :

  • aux marchés européens : 90% des arrivées touristiques ;
  • au tourisme international : 75% de la clientèle des structures hôtelières ;
  • à la haute saison : 80% des séjours entre mai et septembre.

Principales raisons de choisir la France 
Si ce marché est lui-même une destination touristique concurrente de la France, le marché grec présente de nombreux atouts : un marché de niches, un réseau de professionnels connaisseurs, des connexions aériennes régulières, une affinité avec les valeurs de la destination France. Le marché ne présente pas un gros volume, mais se situe d’une part sur un segment très qualitatif et d’autre part sur celui des groupes. Il présente en outre une dimension affaires, avec notamment les salons et les congrès.

Activités favorites :
City Break
Culture et patrimoine
Evénements
Shopping
Montagne

Place du tourisme d'affaires 
Le tourisme d'affaires hellénique en France représente environ 30% des flux touristiques avec une présence remarquée aux Congrès ou salons.

Destinations favorites en France
Paris - Ile de France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Auvergne-Rhône-Alpes

Sensibilité au tourisme durable 
Les touristes helléniques sont sensibles aux zones préservées et recherchent les grands espaces naturels pour fuir le tourisme de masse.

Mode de réservation
Une clientèle individuelle qui a pour habitude à 80% de réserver directement auprès des structures ou via les supports de réservations en ligne. L'intermédiation représente 20% des réservations et principalement dans le secteur affaires.

Saisonnalité
Printemps : 32%
Eté : 38%
Automne : 10%
Hiver : 20%

Le marché grec dispose de plusieurs atouts pour la destination France : il est considéré comme un marché de niche, avec un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays. Il existe une affinité historique avec les valeurs de la destination France.

Compte-tenu du poids du marché limité et donc de la difficulté à fédérer des partenaires en temps normal, le plan d’actions proposé pour le marché grec en 2025 ne correspond pas à une démarche continue mais se concentre sur la mise en place d'actions d’opportunité et ciblées. 

Vers le grand-public
Campagne Facebook de dark posts depuis la page Explore France en langue anglaise (env. 1.800 suiveurs grecs)

Vers la presse
Conférence de presse.
Accueils de presse.

Vers les professionnels
Démarchage à Athènes, permettant de rassembler les principaux TO et leurs réseaux d’agences.
Participation des tour-opérateurs grecs aux évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2025.
Eductours et accueils de tour-opérateurs grecs autour des évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2025.

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Sandrine BUFFENOIR - Directrice - Italie & Grèce

Alexandre BEZARDIN - Adjoint à la directrice - Italie & Grèce

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