Tourisme en France : 2024 devrait tenir toutes ses promesses
A l’instar de cet été, sur la période hivernale, les Français sont partis en vacances plus souvent, moins longtemps et leurs séjours ont été effectués dans la très grande majorité de nos départements. Ils ont privilégié la montagne lors des vacances de février, s’adaptant aux aléas climatiques en réservant en dernière minute et en diversifiant leurs activités là où le l’enneigement pouvait être moindre. La clientèle internationale poursuit aussi son grand retour et la dynamique de progression est pleinement enclenchée pour la suite de l’année.
Un début d'année prometteur
Des vacances d’hiver au beau fixe
Globalement, la très grande majorité des départements français a connu soit une hausse de fréquentation (36) soit une stabilité (48). La fréquentation française reste stable, pour la 3e année consécutive avec 70 millions de nuitées enregistrées. 4 départements alpins et Paris concentrent à eux seuls plus d’un quart des nuitées françaises sur la période.
Source : ADN Tourisme / Flux vision tourisme
Parmi les Français partis en vacances, 63% ont réalisé de courts séjours et 54% de longs séjours (possibilité de séjours multiples). Au total, 1/3 des Français déclare être parti en séjours pendant les vacances d’hiver. Plus de 8 français sur 10 partis en vacances ont plébiscité le territoire national. A noter que 50% des partants en voyage ont reconnu avoir consacré aux séjours hivernaux un budget supérieur à celui de l’an passé.
Source : Harris Interactive pour Atout France
La fréquentation européenne et internationale progresse par rapport au niveau de la fréquentation enregistrée lors des vacances d’hiver françaises 2023 de l’ordre d’une fourchette de 5 à 10%. Les Américains et la Chine sont en nette progression.
Source : ADN Tourisme
La clientèle domestique s’est majoritairement tournée vers la montagne (35%). Elle demeure ainsi une destination de choix chez les Français pour cette période puisqu’elle enregistre même une hausse du taux d’occupation de 3,5% par rapport à la saison passée pour s’établir à 83%.
Des résultats également soutenus par la bonne fréquentation internationale (+13%) notamment des marchés belge et britannique. Les massifs les plus élevés qui ont bénéficié de la hausse de la fréquentation contrairement aux stations de basse altitude qui connaissent un léger retrait.
Source : G2A pour l’Observatoire des stations de montagnes Atout France x ANMSM
Des dépenses touristiques internationales qui progressent
Les recettes générées en France par les voyageurs internationaux en janvier 2024 ont augmenté de 8% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 3,9 milliards d’euros.
Sur ce premier mois de l’année, les dépenses sont portées par les marchés de proximité (Belgique, Suisse et Royaume-Uni), et ensuite par les Etats-Unis qui deviennent notre 4ème marché en termes de dépenses, un rang jamais atteint par des clientèles lointaines. Autre fait notable sur janvier, le redémarrage fort des clientèles asiatiques qui même si elles demeurent loin de leurs niveaux de 2019, affichent des redressements conséquents (+ 31% pour la Chine et + 22% sur le Japon).
Source : Banque de France
Cette dynamique s’est poursuivie avec une augmentation de 7,7% des dépenses internationales en février.
Source : France Tourisme Observation - Nouvel observatoire des recettes touristiques (Atout France avec le Groupe Crédit Agricole, LCL)
Des taux d’occupation stables dans les hébergements
Les taux d’occupation dans l’hôtellerie sont stables sur l’ensemble du territoire métropolitain (-1,6 point en janvier 2024 comparé à janvier 2023 et -0,5 point par rapport à 2019).
Source INSEE
En février avec 57,1% à l’échelle nationale, le taux d’occupation affiche un léger retrait par rapport à février 2023 (-1,7%).
Source : France Tourisme Observation - Nouvel Observatoire STR x InExtenso pour Atout France
Si janvier 2024 est marqué par une hausse significative des nuits vendues en hébergements de particulier à particulier (+13% en comparaison de janvier 2023), le mois de février est quasiment stable.
Source : France Tourisme Observation - Nouvel Observatoire de l’hébergement locatif (Atout France et ADN Tourisme en partenariat avec plus de 70 observatoires territoriaux)
Perspectives 2024
65% des Français interrogés ont l’intention de réaliser un séjour (48% en avril et 39% en mai) et 73% d’entre eux choisiront la France. Le littoral (42% des intentions) et la campagne (31%) seront les destinations les plus plébiscitées sur la période.
Source : Harris Interactive pour Atout France
Concernant les clientèles internationales, les arrivées aériennes sont en augmentation de 6% par rapport à 2023 pour les 6 prochains mois (février à juillet) et +4,5% sur les 3 prochains mois (février à avril) avec de très fortes augmentations par rapport à l’an dernier pour les clientèles asiatiques : Chine (+900%, versus 2023), Corée du Sud (+30%), pour le Japon (+78%) ou pour l’Inde (+30%). Source : Forwardkeys pour Atout France
Les réservations à 6 mois dans les hébergements locatifs sont également favorables, pour un secteur qui attire de plus en plus de clientèles étrangères. Les week-end prolongés et ponts d’avril et mai affichent déjà des taux d’occupation supérieurs de 8 à 12 points par rapport à l’année dernière.
Source : France Tourisme Observation - Nouvel Observatoire de l’hébergement locatif (Atout France et ADN Tourisme en partenariat avec plus de 70 observatoires territoriaux)
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris table sur 15,3 millions de visiteurs cumulés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, avec une forte majorité de nationaux (89 % du visitorat), et notamment de franciliens (47,4 % des visiteurs nationaux).
Ces touristes irrigueront l’ensemble du territoire, les Jeux de Paris 2024 étant l’un des seuls à avoir des compétitions sur plusieurs villes, sans parler du parcours de la flamme olympique, du 8 mai au 26 juillet.
69% des Franciliens prévoient de rester en Ile-de-France pour la période des Jeux dont 33% afin de profiter de l’évènement.
Source : Etude Harris Interactive pour Atout France
Sur Paris, les données de réservations hôtelières sont assez logiquement en forte augmentation sur la période des JO (+ 40 points à date), mais en léger retrait sur le mois de juillet (-5 points) Ce recul s’observe également sur la période mars – juin pour la capitale.
Source : Observatoire STR – In Extenso pour Atout France.
Pour en savoir plus : consulter la note détaillée d'Atout France