Liban

Liban

Publié le 05/12/2023 Lecture : 2 minutes

Le Liban, bien qu’il est le plus petit pays du Proche-Orient, demeure un acteur majeur de cette région en matière de tourisme international.

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 8 millions d’habitants (et importante diaspora dans le monde évaluée à 12 millions de Libanais)
  • Taux de croissance en 2022 : - 5, 4 %
  • PIB par habitant en US Dollar : 4 136 USD

Une proximité qui fait de la France une destination naturelle pour les Libanais

La France est la 1ère destination européenne privilégiée par les Libanais, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cela s’explique notamment par une pratique toujours répandue du français, à la fois langue de culture et de communication, malgré une perte de vitesse au cours de ces dernières années au profit de l’anglais
 

Les tour-opérateurs et agences de voyages pèsent considérablement dans la pratique du tourisme au Liban. 

En effet, les Libanais effectuent généralement leurs réservations par le biais des agences (taux d’intermédiation élevé).

Les principaux professionnels du tourisme sont regroupés au sein d’une association ATTAL (Association of Travel and Tourist Agents in Lebanon).
Le marché libanais est marqué par une culture du voyage qui se traduit par un nombre de départs élevé par rapport au nombre d’habitants. 17 % de ces voyages sont à destination de la France et durent en moyenne 14 jours.

Par ailleurs, le nombre de vols effectués vers la France par Air France/KLM en code share avec Middle East Airlines est de 35 par semaine.

Le profil des touristes libanais est assez hétéroclite, bien que l’on note que 65 % des voyageurs ont moins de 45 ans. Le taux de « first-timers » s’élève à 60%.
 

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Karim MEKACHERA - Directeur - Royaume-Uni & Irlande

Articles associés